Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Élections départementales dans le Tarn : Christophe Ramond réélu et en passe de garder la présidence

Par

Les électeurs devaient élire 42 conseillers départementaux ce dimanche 27 juin dans le Tarn à l'occasion du second tour des élections départementales. La gauche a gagné 17 cantons sur 23 et conserve la majorité que présidera le PS sortant Christophe Ramond

Christophe Ramond présente une partie de sa nouvelle équipe. Christophe Ramond présente une partie de sa nouvelle équipe.
Christophe Ramond présente une partie de sa nouvelle équipe. © Radio France - SM

Dans le Tarn, les électeurs devaient voter pour le second tour des élections départementales, dans 21 des 23 cantons du département

Publicité
Logo France Bleu

La gauche est très satisfaite, la majorité départementale qui va de la gauche au centre-droit compte ce dimanche de deuxième tour 17 élus sur 23 cantons. Christophe Ramond est réélu dans son canton d'Albi avec près de 75% des voix.La majorité départementale gagne trois cantons ceux d'Albi 2, celui de Lavaur-Cocagne et le canton du Haut-Dadou. 

Deux binômes candidats de gauche avaient été élus dès le premier tour de scrutin le dimanche 20 juin.

Pour ce second tour, l’abstention est toujours forte avec 60,86%. Le PS compte 6 sièges avec 12,32%, les élus divers gauche ont 16 sièges avec 30,97%. La droite a réuni un peu plus de 11,89 % avec 8 sièges. Le RN comptabilise 14,56% des suffrages mais n'aura pas d'élu dans le conseil départemental.  

Au premier tour, dimanche 20 juin, les binômes étiquetés divers gauche sont arrivés en tête avec plus de 25,82% des voix. Christophe Ramond, président socialiste sortant, faisant la course en tête dans son canton d'Albi 3. Les binômes du Rassemblement National sont arrivés en seconde position avec 20.75 % des suffrages. Les binômes Divers droite ont recueilli 9.53 %. Les binômes écologistes sont arrivés en quatrième position avec 7.77 %. Les binôme du Parti Socialiste en cinquième place avec 716 % des suffrages.

L'abstention a atteint 60,92% dans le Tarn lors du premier tour de ces élections départementales dimanche 20 juin, contre 41,29% en 2015.

L'essentiel 

  • Les résultats sont connus à partir de 20h
  • Les bureaux de vote ferment à 18h, sauf dans plusieurs grandes villes de France où la fermeture est fixée par arrêté préfectoral à 20h.
  • À 17h, le taux de participation était de XX% dans le Tarn. Au premier tour, il était de 28,61% dans le département. Au niveau national, la participation atteignait les 27,89% à 17h.

Les résultats

Les résultats nous parviennent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

loading
loading
loading

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Occitanie .

Rappel des binômes élus dès le premier tour de scrutin le dimanche 20 juin

  • Canton Les Deux Rives : Monique Corbiere-Fauvel et Christophe Herin (DVG)
  • Canton de Saint-Juéry : David Donnez et Marie-Claire Malroux (DVG)

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu