Politique

CARTE - Élections départementales : qui sont les candidats dans les 15 cantons des Landes ?

France Bleu Gascogne vendredi 6 mars 2015 à 6:00

Sur les 15 cantons landais, 66 candidatures ont été présentées (soit autant de candidates et de candidats) pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Retrouvez sur notre carte interactive la liste complète et leurs couleurs politiques.

Liste des abréviations : DVD : Divers droite ; DVG : Divers gauche ; EXG : Extrême gauche ; FG : Front de Gauche ; FN : Front national ; PG : Parti de Gauche ; SE : Sans étiquette ; SOC : Parti socialiste ; UD : Union de la droite ; UG : Union de la gauche ; UMP : Union pour un mouvement populaire ; VEC : Europe-Écologie–Les Verts. Déplacez-vous et zoomez pour voir plus clairement, cliquez sur les cantons pour afficher la liste des candidats. Source : ministère de l'Intérieur 

Les élections départementales de 2015 dans les Landes sont un grand changement : nouveau découpage, nouvelles modalités de vote, et ce particulièrement dans notre département, fief socialiste présidé par Henri Emmanuelli depuis 1982 et qui pourrait basculer à droite vu le contexte national.

Actuellement les élus de droite sont quatre sur 30 conseillers généraux. Ils sont si rares qu’ils ont été baptisés "les ortolans" à une époque par Henri Emmanuelli, rapport aux petits oiseaux si recherchés dans les Landes.

De 30 à 15 cantons

C’est la maire MODEM de Mont-de-Marsan Geneviève Darrieussecq qui emmène pour la première fois une opposition unie pour les élections départementales, ce qui laisse penser à un duel inédit Emmanuelli-Darrieussecq, même si la candidate de Mont-de-Marsan refuse toujours pour l’instant de confirmer qu’elle sera présidente du en cas de victoire, ce qui l’obligerait à abandonner la mairie, cumul des mandats oblige.

Dans les Landes, trois partis sont présents sur tous les cantons : le PS, l’union de droite UMP-UDI-MODEM – baptisée "Couleur Landes" – et le Front national. Le Front de Gauche sera en lice sur 13 cantons sur 15 ; EÉLV sur ciniq cantons ; Debout la République sur deux cantons. Il y a une seule liste "citoyenne" sans étiquette à Tyrosse batpisée "Alternative Citoyenne".

Campagne assez "agressive" de Couleur Landes qui a une carte à jouer cette année : critique très forte du bilan socialiste dans des tracts distribués dans toutes les 205.000 boîtes aux lettres landaises et dans un film d’animation sur le web : "33 ans de pouvoir sans partage", "une gouvernance archaïque", etc.

Un budget de 476 millions d'euros

Tout juste voté avant les élections, le budget du Conseil général s'élève à 476 millions d’euros. Les Landes sont le département le mieux géré de France d’après une étude de BFM TV. Parmi les actions marquantes du Conseil général des Landes ces 30 dernières années : département pilote des ordinateurs portables dans les collèges en 2001. Le numéro vert SOS enfant est le plus vieux de France depuis 1986, trois ans plus tard un numéro national verra le jour.

Les élections départementales - France Bleu vous explique tout

À LIRE AUSSILes élections départementales avec France Bleu

Partager sur :