Politique

CARTE INTERACTIVE - Découvrez les candidats aux élections départementales dans la Loire et la Haute-Loire

Par Denis Souilla et Virginie Salanson, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 5 mars 2015 à 12:05

Elections départementales illustration
Elections départementales illustration © Maxppp

Les candidats pour les élections départementales sont désormais connus dans la Loire et la Haute-Loire. Dans la Loire, ils sont 180 candidats soit 90 binômes homme-femme pour 21 cantons. En Haute-Loire, 138 candidats soit 69 binômes pour 19 cantons. Les élections départementales les 22 et 29 mars 2015.

Les listes pour les élections départementales les 22 et 29 mars prochain sont définitives. Dans la Loire, ils sont 180 candidats soit 90 binômes homme-femme pour 21 cantons.Tous les cantons n'ont pas le même nombre de candidats. Dans les cantons de Rive-de-Gier et de Roanne 1, ils sont douze. C'est le nombre le plus élevé. A contrario , ils sont au minimum six : c'est le cas dans cinq cantons : Boën-sur-Lignon, Feurs, Montbrison, le Pilat et à Saint-Just-Saint-Rambert.

Comme annoncé, le FN est bien présent dans tous les cantons . Beaucoup de noms du parti d'extême-droite ne sont pas inconnus des électeurs. Ils étaient déjà candidats aux dernières municipales. C'est le cas dans dix cantons : Sarah Brosset à Roanne, Franck Descours à Saint-Chamond ou Sophie Robert, la présidente du FN dans la Loire, à Feurs. Dans neuf cantons sur vingt-et-un, le PS affrontera le FN mais aussi au moins un parti de la gauche de la gauche. L'UDI, de son côté, a choisi de faire bande à part dans quatre cantons et présente des candidats à Rive-de-Gier, Roanne 1 et dans les cantons de Saint-Étienne 3 et 6.

En Haute-Loire, 138 candidats se présentent sous la forme de 69 binômes dans les 19 nouveaux cantons du département. Parmi ces binômes homme-femme, l'Union de la droite (majorité départementale sortante), est la plus représentée : 18 binômes sur les 19 cantons. Le Part socialiste est présent dans 14 cantons. Le Front national présente 17 binômes sur le département. Le Front de gauche est présent dans 8 cantons.

CARTE INTERACTIVE

Liste des abréviations : DVD : Divers droite ; DVG : Divers gauche ; EXG : Extrême gauche ; EH-BAI : Euskal Herria bai ; FG : Front de Gauche ; FN : Front national ; PG : Parti de Gauche ; SE : Sans étiquette ; SOC : Parti socialiste ; UD : Union de la droite ; UG : Union de la gauche ; UMP : Union pour un mouvement populaire ; VEC : Europe-Écologie–Les Verts. Source : ministère de l'Intérieur 

►►► CARTE INTERACTIVE  |  Découvrez les nouveaux cantons dans la Loire

►►► CARTE INTERACTIVE  |  Découvrez les nouveaux cantons en Haute-Loire

 

 

 

 

bandeau doss departementales loire - Maxppp
bandeau doss departementales loire © Maxppp
 

Partager sur :