Politique

CARTE INTERACTIVE | Découvrez les nouveaux présidents de conseils départementaux

France Bleu jeudi 2 avril 2015 à 10:39 Mis à jour le jeudi 2 avril 2015 à 18:15

L'hémicycle du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, à Nanterre
L'hémicycle du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, à Nanterre © MaxPPP

Ce jeudi, les conseils départementaux fraîchement élus ont choisi leurs présidents d'assemblée. La tendance de dimanche, lors du second tour des départementales, est confirmée : 66 département vont à la droite, contre 30 à gauche. Sur notre carte interactive, retrouvez, département par département, l'identité des nouveaux élus.

Ne les appelez plus conseils généraux, mais conseils départementaux : depuis lundi et le deuxième tour des élections départementales, le changement de nom des assemblées départementales est effectif. Ce jeudi matin, ce sont donc des présidentes et présidents de Conseils départementaux qui sont choisis par l'ensemble des conseillers élus dimanche. 

66 départements à droite, 30 à gauche

Ce "troisième tour" des élections départementales a confirmé la tendance du deuxième tour : la droite emporte 66 départements (43 départements UMP, 14 UDI, 9 divers droite) , au total, dont le Vaucluse où il y avait égalité entre les forces en présence, et où le candidat UMP Maurice Chabert l'a emporté au bénéfice de l'âge.

La gauche, de son côté, emporte 30 départements, dont 25 conquis par le PS, trois par le PRG, un par le PCF et un divers gauche. Restent les Pyrénées-Atlantiques où s'est imposé le MoDem, et le Tarn-et-Garonne, où suite au retrait du président sortant Jean-Michel Baylet (PRG), c'est un candidat sans étiquette, Christian Astruc, qui l'a emporté avec les voix de la droite.

Seulement huit femmes présidentes

Enfin, autre fait notable : sur l'ensemble des départements, seuls 8 ont désormais à leur tête une femme . C'est un de plus, seulement que lors de la précédente mandature, alors même que le mode de scrutin a introduit une parité stricte dans les assemblées.

Cliquez sur votre département sur notre carte interactive pour découvrir l'identité du président élu. Les résultats sont affichés au fur et à mesure qu'ils sont rendus publics.