Politique

CARTE INTERACTIVE | Départementales 2015 : la droite résiste face au Front National dans la Marne et les Ardennes

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne dimanche 22 mars 2015 à 18:00 Mis à jour le dimanche 22 mars 2015 à 23:30

Les élections départementales dans la Marne et les Ardennes
Les élections départementales dans la Marne et les Ardennes © Radio France

Retrouvez minute après minute les résultats du premier tour des élections départementales dans la Marne et les Ardennes avec France Bleu Champagne-Ardenne.

Le Front national fait une percée dans la Marne où il enregistre 31,91% des voix. C'est ce qui ressort dimanche du premier tour des élections départementales. Il ne menace pas vraiment la droite qui recueille 40,33% des voix dans le département, quand le Parti socialiste totalise seulement 15,21%. Un premier tour marqué par une forte abstention. Un électeur marnais sur deux ne s'est pas déplacé.

Le parti de Marine Le Pen sera présent au second tour dans 17 cantons sur les 22 encore en lice dont 7 où il est arrivé en tête. Dans le canton de Sermaize-les-Bains, le député et conseiller général UDI sortant Charles de Courson (46,35%), habituellement élu dès le premier tour fera face à un binôme FN dimanche prochain.

A l'inverse, la sénatrice DVD Françoise Férat est élu dès le premier tour avec son binôme Charles Bruyen dans le canton de Dormans-Paysages-de-Champagne. Malgré la percée du Front National, la droite ne devrait pas perdre le département de la Marne dont le président sortant est l'UMP René-Paul Savary.

Première force dans les Ardennes

Dans les Ardennes, le Front National réalise aussi un bon score avec 30,70% des voix mais la droite réunie totalise 41,13% et elle est en ballottage très favorable pour conserver le département. Le parti de Marine Le Pen qui est arrivé en première position dans le canton de Charleville-4 devant l'UDI sera présent au second tour dans la plupart des cantons dont celui de Revin où il aura le PS comme adversaire.

Dans ce département, où un électeur sur deux n'a pas voté (le taux de participation est de 48,72%), on notera l'élection dès le premier tour de la députée UMP Bérengère Poletti et son binôme Renaud Averty .

Les résultats dans la Marne, les Ardennes, et partout en France

Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur.

Revivez la soirée du premier tour dans la Marne et les Ardennes et toutes les réactions à partir de 6h ce lundi en écoutant France Bleu Champagne-Ardenne , mais aussi au fil des tweets et ci-dessous.