Politique

CARTE INTERACTIVE | Départementales 2015 : la gauche perd la Somme

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie dimanche 22 mars 2015 à 18:00 Mis à jour le dimanche 22 mars 2015 à 23:30

Les élections départementales dans la Somme
Les élections départementales dans la Somme © Radio France

Retrouvez minute après minute les résultats du premier tour des élections départementales dans la Somme avec France Bleu Picardie.

Une grande vague bleu Marine a déferlé dimanche sur la Somme. C'est ce qui ressort dimanche du premier tour des élections départementales, marqué par une participation qui a atteint 53,57%.

Le Front National arrive en tête aux élections départementales avec 34,23% des suffrages. L'UMP et l'UDI arrivent en deuxième position avec un peu plus de 31%. Pour le Parti Socialiste et ses alliés, le PC et les Verts c'est la désillusion.

Malgré l'union au premier tour, la gauche arrive troisième avec près de 29% des suffrages et elle n'a aucune chance de conserver le département. Le Front National sera présent dans 22 des 23 cantons de la Somme au second tour dimanche prochain.

Le parti de Marine Le Pen arrive en tête à Abbeville-1 et Abbeville-2, Doullens, Amiens 1, Ham, Corbie, Gamaches, Rue, Roye, Péronne, Amiens- 2 et Amiens-4. Dimanche prochain, il y aura 12 triangulaires dans la Somme.

Désillusion à gauche

Si tout va bien, la gauche peut espérer remporter au mieux 7 cantons, donc 14 sièges sur 46. C'est dix de moins qu'aujourd'hui. Le calcul est simple : elle est absente de 6 cantons et en tête dans seulement 4 : Ailly-sur-Somme, Amiens-Nord Est, Sud-est et Flixecourt. La gauche peut encore espérer Corbie, Gamaches et Roye où elle arrive deuxième derrière le Front National.

La déferlante bleue marine et le mécontentement envers la politique du gouvernement ont eu raison de tous ses espoirs. Son candidat à la présidence et conseiller général sortant Francis Lec en binôme avec Zohra Darra en est le symbole frappant sur le canton d'Amiens Nord. Il décroche une maigre deuxième place de justesse derrière le FN.

Partout ailleurs, la gauche reste engoncée dans des triangulaires, en troisième position, avec recommandation de se désister si le parti de Marine le Pen est tête. Et c'est le cas dans 6 cantons. Une recommandation qui ne fait pas l'unanimité et qui pourrait en plus créer des conflits internes.

Les résultats dans la Somme, et partout en France

Les résultats s'affichent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur.

Revivez la soirée du premier tour dans la Somme et toutes les réactions à partir de 6h ce lundi en écoutant France Bleu Picardie , mais aussi au fil des tweets et ci-dessous.