Politique

CARTE INTERACTIVE | Départementales 2015: les candidats dans le Bas-Rhin

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 9 mars 2015 à 18:36

Elections départementales 2015
Elections départementales 2015 © Radio France

Le Bas-Rhin passe de 44 à 23 cantons, à l'occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Pour ce scrutin, 121 binômes paritaires sont candidats. Selon toute probabilité, le département restera à droite.

Ils sont 242 candidats, répartis en binômes paritaires, qui vont briguer les tout nouveaux sièges de conseillers départementaux dans le Bas-Rhin. La carte des cantons a été redessinée : le département est passé de 44 à 23 cantons. Le scrutin aura lieu les 22 et 29 mars.

Ce qui change

Petite révolution dans l'assemblée bas-rhinoise, avec le nouveau mode de scrutin : la représentation des femmes. Pour chaque canton, c'est un binôme femme-homme qui est élu, ce qui signifie que 23 élues vont entrer au conseil départemental après le 29 mars, contre... huit actuellement. Ensuite, pour espérer se maintenir au second tour, il faut obtenir les suffrages d'au moins 12,5% des électeurs inscrits, ce qui promet peu de triangulaires. Autre nouveauté, le conseil sera renouvelé tous les six ans et non pas tous les trois ans par moitié, comme c'était le cas auparavant. 

Dans le Bas-Rhin, plus spécifiquement, le président sortant, l'UMP Guy-Dominique Kennel, ne se représente pas (il était élu du canton de Woerth). Il se consacrera à son mandat de sénateur. Il était conseiller général depuis 23 ans.

Ce qui ne devrait pas changer

... c'est l'orientation politique du département. Le conseil bas-rhinois devrait rester ancré à droite. Le parti socialiste n'a d'ailleurs pas de candidats dans tous les cantons, alors que dans certains autres où il est présent -comme à Strasbourg- le PS trouve sur sa route un binôme EELV. L'abstention risque d'être à nouveau importante : elle avait atteint 59% lors du 1er tour de scrutin en 2011 dans le Haut-Rhin.

Le Front national n'a pas d'élus à l'hôtel du département, mais il a des candidats dans tous les cantons. Cette fois, les autonomistes d'Unser Land présentent 13 binômes et ils ont passé une alliance dans un quatorzième canton. Unser Land avait eu un élu en 2011, mais il a démissionné en cours de mandat.  

Rentrez votre adresse pour connaître votre canton

Les élections départementales sont à suivre sur France Bleu Alsace, francebleu.fr et notre compte Twitter : les résultats et les réactions lors des soirées électorales des 22 et 29 mars. 

CARTE INTERACTIVE | Départementales 2015 : les candidats dans le Haut-RhinDOSSIER | Les élections départementales 2015 Les élections départementales - France Bleu...par francebleu