Politique

CARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats dans le Jura

Par Blandine Costentin, France Bleu Besançon jeudi 12 mars 2015 à 17:34

Jura conseil général
Jura conseil général © Maxppp

Le Jura passe de 34 à 17 cantons, à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Pour ce scrutin, 64 binômes paritaires sont candidats. La gauche espère conserver ce département conquis lors des cantonales de 2011.

Ils sont 128 candidats, répartis en binômes paritaires, qui vont briguer les tout nouveaux sièges de conseillers départementaux dans le Jura. Le nombre de cantons a été divisé par deux : le département est passé de 34 à 17 cantons.  Le scrutin a lieu les 22 et 29 mars 2015.

Une des principales nouveautés de ce scrutin réside dans la parité : il y aura toujours autant de conseillers dans l’assemblée départementale, mais forcément 17 femmes, contre six aujourd’hui. Ce conseil sera renouvelé tous les six ans et non pas tous les trois ans par moitié, comme c'était le cas auparavant.

Dans ce département, la gauche détient aujourd’hui une courte majorité de 19 sièges contre 15 à la droite. La conquête du Jura, il y a quatre ans, était une surprise, la majorité sortante espère en créer une nouvelle en conservant le département. Pourtant, elle n’a pas de candidat dans deux des 17 cantons, tandis que l’union UMP-UDI et divers droite est présente partout. Le FN a placé des candidats dans tous les cantons, sauf un.

Lors des élections cantonales de 2011, ce sont les électeurs jurassiens qui s’étaient le plus mobilisé en Franche-Comté, avec un taux de participation pourtant modeste de 54%. Cette fois-ci, le Jura remportera-t-il à nouveau la palme du civisme ?

Pour naviguer dans la carte : zoomez en avant ou en arrière avec la molette de votre souris, cliquez sur un canton pour connaître son nom et la liste des candidats.

Les élections départementales sont à suivre sur France Bleu Besançon, francebleu.fr et sur notre compte Twitter . Emission spéciale les 22 et 29 mars, entre 21 heures et 21h30.

CARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats en Haute-SaôneCARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats dans le DoubsDOSSIER | Les élections départementales Les élections départementales - France Bleu...par francebleu