Politique

CARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats en Haute-Saône

Par Blandine Costentin, France Bleu Besançon jeudi 12 mars 2015 à 17:17

Conseil général - départemental - Haute-Saône - Vesoul
Conseil général - départemental - Haute-Saône - Vesoul © Creative commons - http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/legalcode - Nerio9

La Haute-Saône passe de 32 à 17 cantons, à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Pour ce scrutin, 63 binômes paritaires sont candidats. La majorité de gauche, bien assise en Haute-Saône, espère conserver ce département.

Ils sont 126 candidats, répartis en binômes paritaires, qui vont briguer les tout nouveaux sièges de conseillers départementaux en Haute-Saône. La carte des cantons a été redessinée : le département est passé de 32 à 17, pour le scrutin des 22 et 29 mars 2015. Le canton le plus peuplé est celui de Vesoul-1 avec 16.641 habitants, le moins peuplé celui de Melisey avec 11.528 habitants.

Ce qui va forcément changer avec le nouveau mode de scrutin, c’est la représentation des femmes. Pour chaque canton, un binôme femme-homme va être élu : 17 élues vont entrer au conseil départemental après le 29 mars, contre sept actuellement. Ensuite, pour espérer se maintenir au second tour, il faut obtenir les suffrages d'au moins 12,5% des électeurs inscrits, ce qui promet peu de triangulaires. Autre nouveauté, le conseil sera renouvelé tous les six ans et non pas tous les trois ans par moitié, comme c'était le cas auparavant.

La gauche dispose aujourd’hui d’une majorité plutôt confortable de 23 sièges sur 9 à la droite. Ni la droite, ni la gauche n’ont pu faire l’union partout , mais il n'y a pas pour autant d'inflation de candidatures, à part peut-être dans le canton de Vesoul-2, où, paradoxalement, aucun sortant ne se présente. Le FN est présent partout. Quelques situations insolites peuvent être relevées, comme ces deux sortants, l’une UMP, l’autre PS, opposés sur le même canton (Scey-sur-Saône) ou ces deux frères candidats sur le canton de Héricourt, l’un à gauche, l’autre à droite.

Comme partout, l’abstention s’annonce forte. En 2011, au second tour des élections cantonales, la participation en Haute-Saône s’était élevée à 53,7%, au-dessus de la moyenne franc-comtoise (51,3%).

Pour naviguer dans la carte : zoomez en avant ou en arrière avec la molette de votre souris, cliquez sur un canton pour connaître son nom et la liste des candidats.

Les élections départementales sont à suivre sur France Bleu Besançon, francebleu.fr et sur notre compte Twitter . Emission spéciale les 22 et 29 mars, entre 21 heures et 21h30.

CARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats dans le JuraCARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats dans le DoubsDOSSIER | Les élections départementales Les élections départementales - France Bleu...par francebleu