Infos

CARTE INTERACTIVE - Élections départementales : découvrez les nouveaux cantons de l'Isère

Par Denis Souilla, France Bleu Isère lundi 9 mars 2015 à 20:00

Les élections départementales auront lieu en mars, les élections régionales en décembre
Les élections départementales auront lieu en mars, les élections régionales en décembre © Maxppp

Les élections départementales se déroulent les 22 et 29 mars 2015. Le département de l'Isère voit son nombre de cantons diminuer de moitié, passant de 58 à 29, suite au redécoupage découlant de la loi du 17 mai 2013. Après dépôt des candidatures, on compte 284 candidats soit 142 binômes homme-femme.

L'Isère comptait 58 cantons, il y en aura désormais 29. C'est une des conséquences de la réforme territoriale initiée en 2010. Les députés ont définitivement adopté le 17 avril 2013 le changement de mode de scrutin pour les élections départementales, avec l'instauration de binômes homme-femme destinés à garantir la parité. Pour réduire de moitié les cantons isérois, l'État s'est essentiellement basé sur des critères démographiques (les communes de moins de 3500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton) et géographiques avec la continutité territoriale (c'est à dire un territoire continu, d'un bloc, sans enclave ni surface très verticale ou très horizontale).

Selon le Conseil général de l'Isère -qu'il faudra désormais appeler "Conseil départemental"- "un canton doit s'approcher d'une moyenne de 41.600 habitants, avec la possibilité de s'en écarter de plus ou moins 20%. Le canton de Charvieu-Chavagneux sera ainsi le plus peuplé du département avec 49.818 habitants. (...) Deux exceptions ont été prévues au titre de la géographie montagneuse du Sud-Isère : les cantons de Matheysine-Trièves, 28920 habitants, et Oisans-Romanches, 32.917 habitants."

CARTE INTERACTIVE

►►► CARTE INTERACTIVE | TOUS LES CANDIDATS EN ISÈRE

►►► À LIRE AUSSI | L'ISÈRE, DÉPARTEMENT TEST ?

►►► ET AUSSI | CONSEIL GÉNÉRAL DE L'ISÈRE

bandeau doss departementales 38 - Maxppp
bandeau doss departementales 38 © Maxppp

Partager sur :