Infos

CARTE INTERACTIVE | La Loire-Atlantique reste de justesse à gauche après le second tour des départementales

Par Mélodie Pépin, France Bleu Loire Océan lundi 30 mars 2015 à 0:07

La composition de la nouvelle assemblée départementales en Loire-Atlantique
La composition de la nouvelle assemblée départementales en Loire-Atlantique © Radio France - Mélodie Pépin

Avec 16 cantons remportés sur 31, le PS et ses alliés conservent le département de la Loire-Atlantique même si le PS seul arrive derrière l'union de la droite. La gauche rassemblée obtient 32 sièges sur 60 à l'assemblée départementale. Retrouvez les résultats par canton sur notre carte interactive.

Le second tour a été très serré en Loire-Atlantique et s'est joué jusqu'aux dernières minutes avec les résultats très attendus des cantons de Nantes. Au final, la gauche a remporté les 7 cantons nantais et a conservé le département. Le FN présent dans 3 cantons (Nantes 7, Pornic, et Saint-Nazaire) n'en a gagné aucun

Reportage en images sur ce second tour: le suspens a duré toute la soirée

Le parti socialiste obtient 41.9% des voix contre 48.4% pour l'union de la droite . Il arrive donc deuxième, et obtient 26 sièges contre 30 pour la droite. Mais si l'on compte, l'union de la gauche (3.23%) et les binômes divers gauche (6.45%), la gauche rassemblée vire en tête avec une courte majorité à l'assemblée puisqu'elle comptabilise 32 sièges sur 60, soit seulement 2 sièges supplémentaires. 

Les résultats canton par canton :

 

Philippe Grosvalet, toujours président du département

L'élection du président de cenouveau conseil départemental se tient officiellement jeudi. Ce sont les nouveaux conseillers "départementaux" qui choisissent le président. Peu de surprise en Loire-Atlantique. Philippe Grosvalet, président socialiste sortant du conseil général devrait être reconduit pour un second mandat. Mais il devra faire avec une nouvelle majorité beaucoup plus tenue.

Les résulats en Vendée

 

Partager sur :