Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE INTERACTIVE | Les 21 cantons et leurs candidats aux élections départementales dans la Sarthe

Par

Sur les 21 cantons de Sarthe (au lieu de 40), on décompte 92 binômes de candidats qui se présentent aux élections du 22 et 29 mars prochain. Le PS, l'UMP et le FN sont présents partout. Retrouvez la liste complète des candidats avec leur étiquette politique sur notre carte interactive et découvrez les enjeux locaux et nationaux de cette élection inédite.

Les 22 et 29 mars 2015, dates des élections départementales.
Les 22 et 29 mars 2015, dates des élections départementales. © Maxppp

Une élection à enjeu local

La Sarthe est aux mains de la droite avec 22 sièges sur 40 . Mais le président sortant, Jean-Marie Geveaux ne se représente pas. C'est Dominique Le Mèner, député de la Sarthe, qui conduit le camp UMP. À gauche, pas d'union puisque le PS, emmené par Christophe Chaudun (maire de Connéré et conseiller général sortant), part sans les écologistes et le Front de Gauche. Ces deux partis, Europe écologie-Les Verts et le Front de Gauche, sont eux présents dans quelques cantons parfois en solo, parfois ensembles (dans quatre cantons). En revanche, le Front national est présent dans tous les cantons, pari tenu pour le parti de Marine Le Pen. Le FN a déjà crée la surprise aux Européennes en 2014, arrivé premier parti de Sarthe avec 24,96% des voix.

Publicité
Logo France Bleu

A LIRE AUSSI :

Louis Noguès suspendu par son parti, mais toujours candidat FN

92 binômes de candidats en Sarthe

Une élection à enjeu national

A deux ans de l'élection présidentielle, et après la déroute des municipales pour la majorité, cette élection est déterminante pour les partis qui en font un test national.

Pour la gauche , il s'agit d'éviter une nouvelle raclée d'ampleur et de sauver un maximum de départements sur les 61 qu'elle dirige depuis les élections cantonales de 2011. Pour la droite , il s'agit de conquérir un maximum de départements pour revivre une vague bleu et de s'imposer face au FN qui le bouscule sur sa droite. Pour le Front National , il s'agit de poursuivre sur sa lancée après avoir ravi 11 mairies en 2014. Le FN a des candidats dans pratiquement tous les cantons (95%). Les derniers sondages donnent le parti en tête au premier tour.

Enfin, c'est une élection où l'abstention devrait atteindre un taux élevé. Lors du renouvellement partiel des cantons en 2011, le taux d'abstention a atteint 55.7% au premier tour.

Enjeux des départementales 2015

Une élection inédite

Pour la première fois, tous les conseillers généraux chargés de diriger les départements vont être élus en même temps.Pour la première fois, les assemblées seront paritaires, avec un homme et une femme pour chaque canton.La carte des cantons est entièrement nouvelle avec la réduction par deux du nombre de cantons (21 en Sarthe contre 40 en 2011 lors du dernier scrutin).

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu