Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

CARTE INTERACTIVE | Qui pour réunir la Normandie ? Vos neuf candidats aux élections régionales

lundi 9 novembre 2015 à 14:34 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2015 à 18:39 Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre prochains. Neuf listes se portent volontaires pour présider la future grande Normandie réunifiée. Qui sont vos candidats, d'où viennent-il et que veulent-ils ? Petite revue d'effectif après le dépôt officiel des candidatures ce lundi.

Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015
Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 © Radio France

Au 1er janvier 2016, il n' y aura plus deux Normandie mais une seule. Les cinq départements: Manche, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime ne constitueront plus qu'une entité. 

Le changement est administratif mais seulement. Changement dans les têtes aussi qui, bien souvent, pensent encore en "hauts" et "bas" normands. Terminé. LA Normandie retrouve son nom historique. A ce jour, ils sont neuf à être en tête de liste pour se présenter aux suffrages.

 

Nicolas Bay, Front National

Il est député européen et élu au Conseil régional de Haute-Normandie et président du groupe FN. Il mène la liste "libérons la Normandie".

Nicolas Calbrix, Debout la France

Président des jeunes de Debout la France. Il s'est présenté en mars 2015 aux élections départementales dans le Canton de Brionne dans l'Eure. A 30 ans, il est cadre dans l'industrie. 

Sébastien Jumel, Front de Gauche

Le maire communiste de Dieppe était déjà candidat lors des élections régionales de 2010. « Un vent de colère, un souffle d’espoir » est le nom qu'il donne à ses 5 listes départementales pour ce scrutin.

Alexandra Lecoeur, Nouvelle Donne

C'est la liste "surprise" de cette élection. Le parti mené par Pierre Larrouturou est né en 2013. Il se positionne principalement sur les questions économiques, sociales et environnementales et pour le renouvellement des pratiques démocratiques.

Jean-Christophe Loutre, Union Populaire Républicaine

Installé depuis plus de 20 ans à Barentin (76), il a été membre de l'UMP avant de rejoindre l'UPR. le parti prône notamment la sortie de l'Union Européenne.

Pascal Le Manach, Lutte Ouvrière

Syndicaliste chez Renault à Cléon (76). Aux élections européennes de 2014, ce mécanicien automobile de profession occupait la troisième place sur la liste Lutte Ouvrière dans la région Nord-Ouest.

Nicolas Mayer-Rossignol, Parti Socialiste et Parti Radical de gauche

A 38 ans, il est l'actuel président de la région Haute-Normandie. 

Hervé Morin, Les Républicains- Union Démocrate Indépendante

Ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy. il est maire d'Epaignes (27)  et député de l'Eure.

Yanick Soubien, Europe Ecologie Les Verts

Il est élu EELV à la région Basse-Normandie. Ancien maire de Taillebois (61).

Nouvelle donne

Fondé par Pierre Larrouturou, un ancien membre du Parti socialiste également passé par Europe Ecologie-Les Verts

Pour mémoire, une infographie sur les résultats du premier tour des élections régionales 2010 en Haute et Basse-Normandie: