- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Politique
- CARTE - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu, les résultats du second tour en Nouvelle-Aquitaine
CARTE - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu, les résultats du second tour en Nouvelle-Aquitaine
Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron ce dimanche 24 avril, jour de second tour de l'élection présidentielle en France. Non loin des résultats nationaux, la région a réélu le président sortant avec 58,33% des voix, contre 41,67% pour Marine Le Pen.

Les résultats définitifs sont tombés dans la nuit de ce dimanche 24 avril : Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58,54% des voix. Un résultat très proche de celui de la Nouvelle-Aquitaine, où le président réélu arrive en tête (58,33%) devant Marine Le Pen (41,67%), une différence de 504 945 votes dans la région.
Lors du même scrutin, en 2017, l'écart avait été bien plus important : Emmanuel Macron l'avait remporté avec 68,65% des suffrages exprimés, contre 31,35% pour Marine Le Pen. Dans le même temps, l'abstention a augmenté d'un peu plus de deux points dans la région.
Reports de voix en faveur d'Emmanuel Macron
Alors que la candidate d'extrême droite était arrivée en tête dans trois départements de la Nouvelle-Aquitaine au premier tour, elle ne remporte cette fois que le département du Lot-et-Garonne, d'une courte victoire : 50,47% contre 49,53% pour Emmanuel Macron. Dans les deux autres départements qui l'avaient placée à la première place au premier tour, le report des voix se fait en faveur d'Emmanuel Macron : il l'emporte avec 52,04% des suffrages exprimés dans la Creuse, et 51,52% en Dordogne.
C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que le président réélu réalise son meilleur score, avec 63,05% des suffrages exprimés. Il dépasse également les 60% dans les Deux-Sèvres (62,13), la Gironde (61,37) et la Vienne (60,12).
L'abstention en hausse
Ce second tour de l'élection présidentielle est marqué par le taux d'abstention record de 28,01% à l'échelle nationale, plus atteint depuis 1969. Aucun département de la Nouvelle-Aquitaine n'atteint un tel taux, mais tous voient l'abstention grimper à l'issue de ce scrutin. C'est dans la Creuse que le chiffre est le plus important : 25,82% d'abstention. Arrivent ensuite la Charente (25,01%) et la Gironde (24,93%). A l'inverse, les départements où ce taux est nettement inférieur à celui du pays sont les Landes (22,2%), la Dordogne (22,82%) et la Corrèze (23,16%).
Les résultats dans les 12 départements de la région
- En Charente, Emmanuel Macron l'emporte de plus de 10 points sur Marine Le Pen
- En Charente-Maritime, Emmanuel Macron arrive en tête à 56,32%
- En Corrèze, Emmanuel Macron l'emporte largement sur Marine Le Pen
- Dans la Creuse, une courte victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen
- En Dordogne, Marine Le Pen seulement trois points derrière Emmanuel Macron
- En Gironde, nette victoire d'Emmanuel Macron sur Marine Le Pen
- Dans les Landes, comme au premier tour, Emmanuel Macron d'une large tête
- Le Lot-et-Garonne, seul département de la région à placer Marine Le Pen en tête au second tour
- Dans les Pyrénées-Atlantiques, Emmanuel Macron réalise son meilleur score dans la région
- Dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Macron au-dessus des 60% de suffrages exprimés
- Dans la Vienne, Emmanuel Macron largement en tête
- En Haute-Vienne, large victoire d'Emmanuel Macron, avec plus de 18 points d'avance