Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Régionales en PACA : les résultats du premier tour

- Mis à jour le
Par

La liste RN de Thierry Mariani arrive en tête du 1er tour des élections régionales en PACA devant celle d'union de la droite du président sortant LR Renaud Muselier. Le candidat d'union de la gauche Jean-Laurent Felizia annonce maintenir sa liste au 2nd tour. Retrouvez tous les résultats

Panneaux électoraux dans une rue de Toulon à quelques jours du 1er tour des régionales Panneaux électoraux dans une rue de Toulon à quelques jours du 1er tour des régionales
Panneaux électoraux dans une rue de Toulon à quelques jours du 1er tour des régionales © AFP - Camille Dodet / Hans Lucas

Les Français ont voté ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections régionales et départementales. Quelque 48 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle. Les deux scrutins, organisés le même jour, ont été marqués par une forte abstention. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, moins d'un électeur sur trois s'est déplacé au bureau de vote. Et c'est la seule région où le Rassemblement national arrive en tête, alors que la majorité des sondages voyait le parti de Marine Le Pen en tête dans six régions sur 13.

Publicité
Logo France Bleu

Triangulaire ou duel ?

En PACA, le suspense reste entier. Le sortant LR Renaud Muselier et Thierry Mariani (RN) sont au coude-à-coude. 

La tête de liste du Rassemblement national arrive en tête avec 36.38% des voix devant celle du président sortant de la région, qui avait ouvert sa liste à des candidats de la majorité présidentielle, et recueille 31,91% des voix. Thierry Mariani a déjà exhorté les abstentionnistes à se mobiliser dimanche prochain, quand Renaud Muselier appelle à un rassemblement le plus large possible face à l'extrême droite .

Le troisième homme, Jean-Laurent Felizia (EELV/PS/PCF) recueille 16,89% des voix et dit vouloir maintenir sa liste d'union de la gauche et des écologistes au second tour , même s'il est mis sous pression par le patron du PS Olivier Faure ou les cadres d'EELV et du PCF, qui l'exhortent au retrait. Le bureau exécutif d'Europe Écologie-Les Verts a décidé dans la nuit de retirer son soutien à la liste du conseiller municipal du Lavandou (Var), le "rassemblement écologique et social" afin de "faire barrage" au Rassemblement national (RN) dimanche prochain.

Aucune autre liste n'est en mesure de se maintenir au second tour. Les réserves de voix sont largement en faveur de Renaud Muselier.

Les résultats du premier tour en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez ci-dessous les résultats officiels, validés par le ministère de l'Intérieur.

loading

Consultez les résultats par départements.

Grâce à notre carte interactive, retrouvez les résultats par communes et par secteurs pour Marseille.

loading

Avec notre module de recherche, retrouvez tous les résultats.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu