Politique

CARTE. La tendance politique des régions avant la Présidentielle 2017

Par Laurine Benjebria, France Bleu samedi 20 août 2016 à 11:00

Second tour des élections départementales 2015
Second tour des élections départementales 2015 © Maxppp - Alexandre Marchi

CARTE. Les couleurs politiques des régions ont-elles changé au cours des six dernières années ? À moins d'un an de l'élection présidentielle, peut-on s'attendre à une nouvelle géographie électorale en France ? France Bleu vous a regroupé des cartes afin de mieux comprendre le vote de votre région.

Les couleurs politiques des régions ont-elles changé au cours des six dernières années ? France Bleu a regroupé des cartes afin de mieux comprendre le vote de votre région.

Les résultats du second tour de l'élection présidentielle 2012

Souvenez-vous de 2012. François Hollande était élu président de la République, 31 ans après l'investiture de François Mitterrand. Les résultats nationaux étaient tombés à 20 heures : François Hollande remportait 51,64% des scrutins exprimés et Nicolas Sarkozy, Président sortant, obtenait 48,36% des voix.

Les résultats de 2012 n'ont pas marqué une grande surprise au niveau géographique. François Hollande est arrivé en tête dans les villes et leur proche banlieue, dans le sud-ouest et en Bretagne, mais également dans son fief corrézien élargi. Nicolas Sarkozy a pour sa part dominé dans les cantons ruraux et périurbains de la France orientale et septentrionale.

Qui a voté pour qui aux dernières élections dans votre région ? - Radio France
Qui a voté pour qui aux dernières élections dans votre région ? © Radio France - Piktochart

Le premier tour de l'élection présidentielle de 2012 a été marquée par une percée du vote pour le Front national et pour le Front de Gauche. Le vote frontiste s'est concentré dans les cantons ruraux et périurbains ainsi que dans des villes moyennes désindustrialisées avec un fort taux de chômage. Le ministère de l'Intérieur répertorie les résultats complets de l'élection présidentielle de 2012, commune par commune.

Evolution des couleurs politiques en région : la gauche perd du terrain depuis 2015

Si en 2010, le Parti socialiste avait remporté vingt des vingt-et-unes régions françaises, en 2015 la couleur politique a changé de donne. Les élections régionales de 2015 ont révélé une perte de vitesse de la part de la gauche, avouée vaincue dans sept des treize nouvelles régions. Au second tour, la géographie électorale rejoint certaines tendances affichées en 2012, mais la gauche a perdu les Hauts-de-France, territoires qui lui étaient auparavant gagnés.

A lire aussi : Régionales 2015 : qui sont les nouveaux présidents de régions ?

Le vote frontiste a connu un fort ancrage territorial au premier tour, sans toutefois se concrétiser au second tour. Avec un score historique de 27.73%, le Front national est arrivé en tête des scrutins dans six régions : Paca, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Bourgogne-Franche Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Avec ses résultats, le Front national a conforté ses zones de forces les villes méditerranéennes et les villes du Nord.

Évolution des couleurs politiques des régions françaises de 2010 à 2015 - Aucun(e)
Évolution des couleurs politiques des régions françaises de 2010 à 2015 - Visactu

Partager sur :