Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

CARTE - Où les membres du gouvernement partent-ils en vacances ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu

À compter de ce mercredi, les membres du gouvernement sont autorisés à prendre quelques jours de vacances. De la Provence à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Corse, découvrez leurs destinations.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le Premier ministre Édouard Philippe à Pacy-sur-Eure, en mai 2017.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le Premier ministre Édouard Philippe à Pacy-sur-Eure, en mai 2017. © AFP - Thomas Samson

Ministres et secrétaires d'État sont autorisés à prendre quelques jours de vacances du 9 au 24 août 2017. Comme le veut la tradition, ils sont priés de rester "immédiatement disponibles (...) pour prendre les décisions qui s'imposent" et être en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux" parisiens si nécessaire, a expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Dont acte. Les destinations de la plupart d'entre eux sont désormais connues.

  - Aucun(e)
-

Deux ministres à l'étranger, la Corse a la cote

La plupart des membres du gouvernement ont choisi de rester en France ou dans des pays frontaliers. Jean-Yves le Drian (Affaires étrangères), après être rentré chez lui en Bretagne pour faire notamment du vélo, ira en Espagne, dans la famille de sa femme. Autre européen, Bruno Le Maire (Economie) passera "quelques jours, comme tous les ans", quelque part en Italie. Le patron de Bercy ira ensuite dans sa maison familiale de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le Pays basque.

Plusieurs ministres ont choisi la Corse, comme Marlène Schiappa, originaire de l'île de Beauté, mais aussi Benjamin Griveaux ou encore Agnès Buzyn, qui y possède une maison où elle se rendra "avec ses amis et sa famille". La ministre des Armées Florence Parly prendra "quelques jours de vacances non loin de Paris", à la limite de la grande banlieue parisienne. Muriel Pénicaud, ministre du Travail mobilisée par un nouveau round de discussions sur la réforme du droit du travail, partagera ses vacances entre la Normandie et le sud de la France.

Vacances limitées également pour le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui prépare sa première rentrée. Ses "vacances studieuses" se limiteront à des "week-ends prolongés en famille", avec les Fables de la Fontaine et un livre du Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, l'un de ses auteurs fétiches. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert va passer ses vacances en France, essentiellement dans le Cotentin, sa région d'origine, mais rentrera plus tôt pour préparer les états généraux de l'alimentation, fin août.

Vacances secrètes pour Macron

Après avoir réuni l'ensemble des membres du gouvernement pour un dîner à l'Elysée mardi soir, Emmanuel Macron prendra quelques jours également. La durée et le lieu de ces mini-vacances n'ont pas été communiqués. Le Premier ministre Édouard Philippe sera lui dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est du pays. Comme le chef de l'Etat et les ministres des Armées et de l'Intérieur, il devra rentrer pour le conseil de Défense hebdomadaire, qui est lui maintenu pendant la pause estivale.

Les députés partiront également en vacances à compter de ce mercredi, à l'issue d'une ultime séance consacrée au projet de loi sur la moralisation politique. C'est la première fois, depuis l'instauration de la session unique en 1995, que les députés siègent aussi tard l'été.