Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Ce qu'il faut retenir des voeux de la ville de Biarritz pour 2018

mardi 9 janvier 2018 à 2:37 Par Muriel Vitel, France Bleu Pays Basque

Les voeux prononcés par Michel Veunac, le maire de Biarritz et son conseil municipal, lundi soir, ont permis de faire le point sur les chantiers en cours et à venir. Des questions demeurent toutefois sans réponses.

Michel Veunac le maire de Biarritz a présenté ses voeux au Bellevue
Michel Veunac le maire de Biarritz a présenté ses voeux au Bellevue © Radio France - Muriel Vitel

Biarritz, France

Parmi les grands chantiers pour 2018 à Biarritz, le centre d'accueil de jour Alzheimer. Le chantier du nouveau groupe scolaire des Thermes Salins est lancé, il doit accueillir près de 200 enfants.

Autres grands chantiers : Tram'bus, quartier Kleber...

Le chantier du Tram'bus qui reliera Bayonne Anglet et Biarritz est aussi lancé, suivront d'importants travaux le long de son parcours dont le square d'Ixelles qui accueillera le terminus.

Les grands chantiers à Biarritz pour 2018 - Radio France
Les grands chantiers à Biarritz pour 2018 © Radio France - Muriel Vitel

Parmi les grands chantiers encore : le quartier Kleber qui entame sa dernière phase de construction et totalisera 348 logements locatifs et/ou en accession sociale en 2019. Les aménagements urbains et paysagers de la Côte des Basques sont lancés, la première phase de réhabilitation de l'Hôtel du Palais avec la reconfiguration des espaces extérieurs (jardins, piscines, terrasses) mais sans plus de détails sur le nom du repreneur.

Interrogé aussi sur la question de la cession du terrain des écuries de Bigueyrie, le maire de Biarritz Michel Veunac a rappelé que "le conseil municipal avait voté le retrait de la délibération qui avait posé problème. Un appel à candidature va être relancé pour des projets sur ce terrain".

2018, c'est encore  la réhabilitation des terrains de sports d Aguiléra, des tennis, de la piste d'athlétisme et de la Maison Rose.  

Parmi les dossiers concernant le cadre de vie, il y a aussi le projet d'implantation d'une nouvelle filière économique qui sera lancée avec la construction d'Ocean Start. Le site technopolitain de la Communauté d'Agglomération Pays Basque dédié à l'Economie de l'Océan.

Navettes gratuites et nouveau festival d'été

Il y a aussi la mise en place de navettes gratuites 100% électriques et la priorité est aussi donnée à la qualité des eaux de baignade avec le développement du dispositif d'assainissement dont la construction d'un bassin de rétention supplémentaire. C'est aussi pour Biarritz, le développement du photovoltaïque 100% d'énergie verte pour les écoles, la Gare du Midi et l'éclairage public.

Enfin, le nouveau rendez-vous musical de l’été sera organisé en juillet, par l’agence parisienne Super ! qui produit déjà le Pitchfork Festival à Paris et les inrocks festival !

Des biarrots à l'honneur

Maxime Lucu du Biarritz Olympique,  Suzanne Balié la présidente de l'association de l'université du temps libre et Alain Maclair le médiateur de la ville de Biarritz ont été mis à l'honneur à l'occasion de ces voeux pour 2018.

De gauche à droite : Michel Veunac - Maxime Lucu - Alain Maclair - Suzanne Balié - Radio France
De gauche à droite : Michel Veunac - Maxime Lucu - Alain Maclair - Suzanne Balié © Radio France - Muriel Vitel