Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Grand débat national : le programme de la visite d'Emmanuel Macron ce jeudi dans l'Indre

lundi 11 février 2019 à 17:48 - Mis à jour le lundi 11 février 2019 à 20:48 Par Frederic Denis, France Bleu Berry et France Bleu

Pour son déplacement dans l'Indre, le président de la République restera en petits comités. Pas de débat entouré par des centaines de personnes. Emmanuel Macron échangera avec une trentaine de maires à Gargilesse-Dampierre le matin et avec une cinquantaine de chefs d'entreprise l'après-midi à Déols.

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi 14 février à 11 heures en mairie de Gargilesse-Dampierre dans le sud de l'Indre
Emmanuel Macron est attendu ce jeudi 14 février à 11 heures en mairie de Gargilesse-Dampierre dans le sud de l'Indre © Maxppp - Sebastien Muylaert/Wostok Press

Gargilesse-Dampierre, France

Nous en savons plus ce lundi sur la visite d'Emmanuel Macron dans l'Indre jeudi 14 février. Le chef de l'Etat arrivera à 11 heures Gargilesse-Dampierre. Le maire Vanik Berberian lui présentera l'équipe municipale avant de lui faire signer le livre d'or. La venue d'Emmanuel Macron dans cette commune de 300 habitants est placée sous le signe du développement local indique la préfecture de l'Indre. 

Le chef de l'Etat devait aussi visiter la maison de George Sand, l'atelier de restauration de tableaux de Catherine Liénard et l'église romane du 12eme siècle de Gargilesse-Dampierre dont la crypte abrite des fresques du moyen âge. Mais ces visites ne sont pas inscrites sur le programme officiel communiqué par la préfecture de l'Indre.

Un buffet campagnard et un débat avec une trentaine de maires

Emmanuel Macron doit s'entretenir à 11 heures 30 avec François Bonneau, président du Conseil régional Centre Val-de-Loire. Le chef de l'Etat échangera ensuite à partir de midi avec une trentaine de maires de l'Indre en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et d'Emmanuel Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Le maire de Gargilesse-Dampierre, qui est aussi président de l'Association des Maires Ruraux de France va demander au chef de l'Etat de sortir de la logique de métropolisation : toujours plus pour les grosses villes, toujours moins pour les campagnes.

Mais dans l'Indre, Emmanuel Macron ne sera pas face à 1000 personnes, comme dans le Lot ou en Saône-et-Loire. L'échange se fera en comité restreint au grand dam notamment des défenseurs des services publics en milieu rural de tous bords. Le maire de Gargilesse-Dampierre, Vanik Berberian, promet de se faire leur intermédiaire.

Le président de la République déjeunera à Gargilesse-Dampierre vers 13 heures 30, buffet campagnard, avant de se rendre à Déols dans l'agglomération de Châteauroux.

Deuxième partie de la visite consacrée au développement économique

Emmanuel Macron doit échanger à partir de 16 heures avec une cinquantaine de chefs d'entreprise de l'Indre. L'échange aura lieu au sein de la société "Egide Aviation" basée à l'aéroport de Châteauroux-Déols.

Pour cette deuxième partie de la visite présidentielle dans l'Indre, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires seront présents.

Emmanuel Macron doit quitter le département de l'Indre vers 18 heures.