Infos

Centenaire de François Mitterrand : Jean-Pierre Soisson se souvient de l'ancien président

Par Delphine Martin et Denys Baudin, France Bleu Auxerre mercredi 26 octobre 2016 à 8:00

François Mitterrand est né le 26 octobre 1916.
François Mitterrand est né le 26 octobre 1916. © AFP - Michel Gangne

S’il y en a un, dans l’Yonne, qui se souvient de François Mitterrand, c’est bien Jean-Pierre Soisson. L'ancien député-maire d'Auxerre a été son ministre d’ouverture, entre 1988 et 1993. Il se souvient d'un homme érudit et complexe. "Le dernier grand président" dit-il.

Jean-Pierre Soisson, homme de droite, se souvient avec des mots élogieux, de François Mitterrand, le premier président de gauche de la Ve République. L'ancien parlementaire icaunais, ancien maire d'Auxerre, a été ministre du gouvernement Rocard entre 1988 et 1991, puis des gouvernements d’Édith Cresson et Pierre Bérégovoy.

"Nous avons parlé politique trois fois. Littérature sans cesse."

Il se souvient d’abord d’un grand homme de lettre : "Mitterrand était un grand écrivain" dit-il. "J’ai été son ministre pendant cinq ans. Pendant cette période, nous avons parlé politique deux ou trois fois. Littérature, sans cesse. Il a écrit toute sa vie".

Jean-Pierre Soisson se souvient aussi de l’attachement de Mitterrand pour la Bourgogne, pour le Morvan en particulier : "Il avait un étang, il aimait marcher dans le Morvan, cueillir des champignons. Et puis il aimait Vézelay."

"C'était le dernier grand monarque républicain"

L’ancien parlementaire, âgé aujourd'hui de 81 ans, estime que Mitterrand était "le dernier grand président que nous avons connu. Le dernier grand monarque républicain". Et Jean-Pierre Soisson de conclure : "il était simple, il avait sa canne, parfois une casquette mais c’était le roi de France et les gens le saluaient comme le roi de France."

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :