Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire de l'armistice de 1918 : découvrez le programme d'Emmanuel Macron dans le Nord-Pas-de-Calais

lundi 5 novembre 2018 à 3:01 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2018 à 16:40 Par Hélène Fromenty, France Bleu Nord

Emmanuel Macron va passer trois jours dans le Nord-Pas-de-Calais cette semaine dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale. Le président de la République va notamment faire étape à Mabeuge, à Notre-Dame-de-Lorette, à Arras et à Lens.

Le président participera notamment à une cérémonie militaire à Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire.
Le président participera notamment à une cérémonie militaire à Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire. © Maxppp - Jean-Marc Quinet/BELPRESS/MAXPPP

Nord-Pas-de-Calais, France

Le président de la République va passer trois jours dans le Nord-Pas-de-Calais cette semaine, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Un déplacement d'une semaine au total - jusqu'au 10 novembre - entamé dimanche soir à Strasbourg, qui mènera Emmanuel Macron du Grand-Est aux Hauts-de-France.  Le programme du chef de l'Etat est très dense. 

Le programme du président de la République du 4 au 11 novembre.  - Visactu
Le programme du président de la République du 4 au 11 novembre. © Visactu - France Bleu / Elysée / Visactu

Il arrivera dans le Nord mercredi soir, après une journée dans l'Aisne. Sa première étape nordiste sera dans l'Avesnois, pour un dîner de travail à Sars-Porterie, aux côtés des élus de Thiérarche. Puis Emmanuel Macron passera la nuit à la sous-préfecture du département, à Avesne-sur-Helpe.

Jeudi matin, départ pour Feignies, pour aller visiter l'usine Renault de Maubeuge. Maubeuge où le président se rendra ensuite pour un déjeuner avec les élèves du collège Jules Verne

Cérémonie militaire

Dans l'après-midi, jeudi, direction le Pas-de-Calais et le site de Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire. Au programme : visite de l'anneau de la mémoire, monument hommage aux 600.000 victimes, de toutes nationalités, du conflit dans le Nord-Pas-de-Calais ; puis une cérémonie militaire à la nécropole nationale, où reposent quelques 40.000 soldats français tués au cours de la Première Guerre mondiale. Un temps de recueillement sur les tombes de soldats inconnus est aussi prévu.

En fin de journée, le chef de l'Etat fera un stop à l’hôtel de ville d'Arras. Il remettra la cravate de commandeur de la légion d'honneur à l'ancien maire de la commune, Léon Fatous. Puis le convoi présidentiel partira pour Lens, où Emmanuel Macron dormira sans doute et où il passera matinée de vendredi. Une dernière séquence dans le Nord consacrée au plan pauvreté, mais on en sait pas plus pour l'instant.

On ne sait toujours pas si, pendant ces trois jours dans le Nord-Pas-de-Calais, le président se rendra ou non à Saint-Saulve, sur le site d'Ascoval, menacé de fermeture. Pour l'heure, le programme officiel ne le mentionne pas. 

Les dates et les horaires 

Mercredi 7 novembre : 

- 20h15 - Départ du Président de la République pour Sars-Poterie (Nord) pour un dîner de travail avec les élus de Thiérarche.

Jeudi 8 novembre :

- 9h30 - Visite de l'usine Renault de Maubeuge (Nord)

- 12h - Déjeuner au collège Jules Verne à Maubeuge (Nord)

- 15h30 - Visite de l'Anneau de la mémoire de Notre Dame de Lorette (Pas de Calais), cérémonie militaire dans la Nécropole, et recueillement du Président de la République dans la crypte de la tour-lanterne, devant les tombes de soldats inconnus.

- 19h - Départ d'Emmanuel Macron pour l'hôtel de ville d'Arras où il doit remettre la cravate de commandeur de la légion d'honneur à l'ancien maire Léon Fatous.

Vendredi 9 novembre :

- Emmanuel Macron passera la matinée à Lens avant de se rendre à Albert et Péronne dans la Somme l'après midi