Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Centenaire de l'armistice de 1918 : le programme complet d'Emmanuel Macron à Strasbourg

samedi 3 novembre 2018 à 19:07 Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Dimanche soir à Strasbourg, Emmanuel Macron lance officiellement les commémorations du centenaire de l'armistice de 1918. Le programme de l'Elysée en détails.

Devant la cathédrale de Strasbourg, samedi 3 novembre 2018, veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron.
Devant la cathédrale de Strasbourg, samedi 3 novembre 2018, veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron. © Radio France - Clément Lacaton

Strasbourg, France

Ce dimanche 4 novembre, une semaine jour pour jour avant le 11 novembre, 100 ans après l'armistice de 1918, Emmanuel Macron entame à Strasbourg une semaine de commémorations. Mais quel est le programme du chef de l'Etat dans la capitale alsacienne ?

19h, cérémonie militaire

Emmanuel Macron arrivera aux alentours de 19h ce dimanche soir sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg, en compagnie de son épouse Brigitte, rejoints quelques minutes plus tard par le président allemand Frank-Walter Steinmeier. La cathédrale où flotte depuis vendredi matin le drapeau européen.

Ils seront entourés par la Garde républicaine : passage en revue des troupes, cérémonie militaire, honneurs aux drapeaux, sans oublier les hymnes français et allemand.

Devant la cathédrale de Strasbourg, samedi 3 novembre 2018, veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron. - Radio France
Devant la cathédrale de Strasbourg, samedi 3 novembre 2018, veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron. © Radio France - Clément Lacaton

19h30, concert à la cathédrale

À 19h30, les deux présidents assisteront à un concert de musique classique dans la cathédrale : 80 musiciens strasbourgeois et 40 choristes interpréteront les oeuvres d'un compositeur français (Debussy), et d'un compositeur allemand (Beethoven). 

Trois symboles forts choisis par l'Elysée : l'amitié franco-allemande, le retour de l'Alsace à la France et l'Europe. D'après le chef d'orchestre autrichien Theodor Guschlbauer, le concert doit durer une heure et aucun discours n'est prévu.  

20h30, rencontre avec les Strasbourgeois

Vers 20h30, les deux chefs d'Etat quitteront la cathédrale. La cérémonie est retransmise devant, sur écran géant, place du Château. Une place qu'Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier "devraient traverser" ensuite "pour se rendre au Palais Rohan, annonce Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la culture. Ils traverseront la place et viendront saluer les Strasbourgeois présents pour suivre le concert."

Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier rencontreront ensuite des élèves de l'Ecole européenne, toujours au Palais Rohan, et un immense drapeau européen sera déployé. Suivront un entretien entre les deux hommes et un "cocktail dinatoire", selon l'Elysée. 

22h, une nuit à Strasbourg

Vers 22h, le président français rejoindra l'hôtel préfectoral place de la République, où il passera la nuit, face aux studios de France Bleu Alsace.

Lundi matin, départ

Ensuite le chef de l'Etat prendra la route, lundi 5 novembre, sur les lieux des grandes batailles de la Première Guerre mondiale : en Moselle d'abord, puis à Verdun mardi, la Marne ensuite, puis les Ardennes mercredi, et le Nord, la Somme, le Pas-de-Calais jeudi et vendredi. Samedi il se rendra dans la clairière de Rethondes dans l'Oise, où a été signé l'Armistice. Il rejoindra alors la chancelière allemande Angela Merkel. Avant un retour à Paris dimanche 11 novembre, pour la traditionnelle cérémonie sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, en présence des présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine.

Les deux présidents français et allemand avaient déjà participé à une cérémonie commune il y a un an sur les hauteurs du Hartmannswillerkopf dans le Haut-Rhin, un autre haut lieu de la Grande Guerre.