Politique

Centenaire de la Première Guerre mondiale : week-end de commémoration en Picardie

France Bleu Picardie jeudi 31 juillet 2014 à 17:00

Grande Guerre bataille de la Somme
Grande Guerre bataille de la Somme © Maxppp

Il y a un siècle ce vendredi commençait la Première Guerre mondiale. En Picardie, terre fortement marquée par ce conflit, cette journée historique est largement commémorée et le centenaire de la Grande Guerre attire déjà un important flux de touristes.

Ce week-end on commémore les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale et de nombreuses cérémonies seront organisées dans la Somme. C’est le cas à Albert où l'on reconstitue la mobilisation des appelés avec près d'une centaine de figurants en costumes d'époque. Et cela fait  plusieurs mois que le centenaire de la Grande Guerre amène de nombreux visiteurs au "pays du coquelicot". Le tourisme de mémoire a fait un bond depuis le mois de mars.

À l’office de tourisme local on reçoit déjà des réservations pour 2015 et les visites de groupes scolaires ont été multipliées par quatre cette année. "La Bataille de la Somme c’est en 2016 et nous pensions avoir un gros boum des visites à ce moment-là mais cela commence dès cette année " observe Eloïse Michel guide touristique à l'Office de tourisme du pays du coquelicot, à Albert. Et le Centenaire de la Grande Guerre profite aussi au musée Somme 1916 d’Albert qui espère atteindre les 80.000 visiteurs à la fin de l'année, contre 56.000 pour l'année 2013.

Autre rendez-vous de commémoration ce week-end en Picardie, à Fay où des passionnés de l’association Le Sapeur Picard ont reconstitué une tranchée allemande sur les lieux mêmes de la Bataille de la Somme. Depuis février, ils ont passé leurs week-ends à creuser et ils ouvrent enfin "leur" tranchée au public.

Vidéo : archives de la mobilisation générale du 2 août 1914 en France et du départ des soldats pour le front.