- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Politique
- Château-Renault : l'adjoint à la sécurité sur la sellette suite à une vidéo polémique
Château-Renault : l'adjoint à la sécurité sur la sellette suite à une vidéo polémique
Mardi 14 décembre, l'adjoint à la sécurité de Château-Renault a diffusé une vidéo islamophobe sur son compte Facebook. On y voit notamment des personnes mortes lors de l'attentat de Nice de 2016. L'opposition demande sa démission.

C'est une vidéo qui a fait grand bruit au sein de la municipalité de Château-Renault. Mardi 14 décembre, Philippe Péano, adjoint à la sécurité de la ville, a publié une vidéo polémique sur son compte Facebook "censée" dénoncer l'islamisation de la France. On y voit des images d'une grande violence, des migrants, des actes de prières, des manifestations LGBT et des personnes mortes lors de l'attentat de Nice en 2016. Une vidéo choc accompagnée de la chanson de Maurice Chevalier "Ça sent si bon la France". Très vite retirée, la publication n'a pas tardé à faire réagir au sein et en dehors de la municipalité.
Une maladresse selon la mairie
Dans un communiqué, les groupes d'opposition "Fraternité renaudine" et "Notre ville notre avenir" n'ont pas tardé à réagir, en demandant la démission de l'adjoint à la sécurité, dans un courrier envoyé à la maire, Brigitte Dupuis. Contactée par France Bleu Touraine, elle n'a pas souhaité répondre. Selon certains proches de l'adjoint, cette vidéo aurait été publié involontairement. "C'est une vidéo qu'il n'a pas regardée jusqu'au bout. On peut parler de maladresse", nous glisse-t-on.
Du racisme, de la xénophobie, de l'homophobie et de l'islamophobie
L'opposition, elle, dénonce un dérapage scandaleux de la part d'un élu de la République. "Au mois d'avril, on a déjà dû porter plainte contre Philippe Péano pour le même genre de propos. C'est honteux, on ne joue pas avec ça. C'est quand même du racisme, de la xénophobie, de l'homophobie et de l'islamophobie rassemblés dans la même vidéo", s'agace Philippe Itey, membre du groupe d'opposition "Notre ville notre avenir". "C'est un manque de réflexion et de responsabilité. Stigmatiser des personnes de couleur et faire des amalgames autour des attentats, c'est interdit. Philippe Péano est adjoint à la sécurité. Il est censé protéger les gens. Si'l n'est pas content de la mixité, il n'a rien à faire au sein d'un conseil municipal".
Des excuses tardives
Philippe Péano - qui avait rajouté le commentaire "Chanson de 1941. À voir et écouter absolument ! Ça sent si bon la France !" sur sa publication, avant de la supprimer - s'est lui excusé ce vendredi 17 novembre à travers une lettre. L'adjoint à la sécurité parle "d'une erreur" et dit regretter "l'instrumentalisation faite autour de cette publication". La mairie devrait prendre une décision la semaine prochaine pour une exclusion ou non de son élu.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !