Politique

"Cherbourg en Cotentin", naissance d'une commune nouvelle

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin lundi 7 septembre 2015 à 22:27

Les élus de la CUC ont approuvé à une large majorité la commune nouvelle
Les élus de la CUC ont approuvé à une large majorité la commune nouvelle © Radio France - Julien Pasqualini

Les élus de la communauté urbaine de Cherbourg ont adopté lundi soir à une très large majorité le statut de commune nouvelle, de même que les conseils municipaux des 5 communes concernées ce mardi soir. Les communes de l'agglomération vont s'unir au 1er janvier pour devenir "Cherbourg en Cotentin"

39 voix pour, 4 contre, une abstention. Le conseil de la communauté urbaine de Cherbourg a approuvé à une très large majorité le voeu de commune nouvelle ce lundi soir.  Les élus socialistes, et l'opposition de droite ont voté pour. Seuls les élus du Front de gauche se sont exprimés contre.

Mardi soir, ce sont les conseils municipaux des cinq communes concernées qui ont dit oui. Cherbourg-Octeville, Equeurdreville, Tourlaville, Querqueville et la Glacerie s'uniront au 1er janvier 2016 pour former une commune nouvelle, baptisée Cherbourg en Cotentin.

La commune deviendra la quatrième la plus importante de la Normandie réunifiée, avec 82 000 habitants.

Carte interactive

Cliquez sur notre carte interactive pour connaitre, commune par commune, le nombre d'habitants, la superficie et le nombre d'élus qui siégeront au conseil de la commune nouvelle