- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Politique
- Chiffre du jour : Jacques Chirac élu avec seulement 70,4% des voix en Vaucluse en 2002
Chiffre du jour : Jacques Chirac élu avec seulement 70,4% des voix en Vaucluse en 2002
Jacques Chirac n'a remporté que 70,4% des voix en Vaucluse au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002. C'est bien plus faible que la moyenne nationale. Jean-Marie Le Pen avait réalisé alors son meilleur score dans le département.

Le score de Jacques Chirac en Vaucluse au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002 s'établit à 70.4 % des suffrages. Cela peut paraître haut, mais c'est en réalité bien plus faible que la moyenne nationale puisqu'en face, Jean-Marie Le Pen raflait 29,6% des voix. C'est dans le département vauclusien que le candidat du FN a réalisé son meilleur score, aux côtés du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.
La ville de l'actuel sénateur Les Républicains Alain Milon, Sorgues, votait à l'époque le plus à l’extrême droite, puis Bollène, à l'époque socialiste, et Carpentras.
En 2002, c'est à Avignon justement que se déclare Jacques Chirac
Alors président de la République, Jacques Chirac avait choisi la ville de son amie, la fidèle chiraquienne, Marie-José Roig, qui fut sa ministre de la Famille et de l'Enfance, puis ministre déléguée à l'Intérieur. Le 11 février 2002, il annonçait à Avignon sa candidature à sa succession, après un septennat.
Cette annonce paraîtra inopinée, mais en réalité, elle était préparée. Officiellement, il était venu à Avignon pour inaugurer la gare TGV.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !