Politique

Christian Bruyen, probable futur Président du Conseil départemental de la Marne

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 13 octobre 2017 à 15:35

Le Conseil Départemental de la Marne
Le Conseil Départemental de la Marne - Google Street View

Le nouveau président du conseil départemental de la Marne devrait être le maire de Dormans. Christian Bruyen a été désigné candidat du groupe majoritaire. L’élection officielle aura lieu en novembre.

Christian Bruyen n'est pas encore élu officiellement, mais le mois prochain il devrait succéder à René-Paul Savary à la tête du département de la Marne. Une élection sans suspens puisque l'actuel maire de Dormans et vice-président du Conseil départemental de la Marne, a été désigné pour être le candidat du groupe "Ensemble pour la Marne", le groupe de la droite et du centre qui est majoritaire au département.

Sur les 30 élus du groupe, 18 ont choisi Christian Bruyen, et 11 Jean-Marc Roze, également vice-président. René-Paul Savary n’a pas encore démissionné de la présidence du département, mais réélu sénateur et soumis à la règle du non cumul des mandats, il a fait le choix de quitter ce poste au profit du Sénat.

"J'appelle ça une chance d'être élu et j'aborde ça dans la continuité de ce qu'avait engagé René-Paul Savary", explique Christian Bruyen, qui admet tout au plus quelques changements dans la méthode : "Mes collègues en jugeront, je ne pense pas être très différent. Je suis un homme d'ouverture, d'écoute, qui aime le débat et je pense que les décisions doivent être collectives. Mais j'ai mon caractère donc quand il faudra faire preuve de fermeté je saurai le faire".

Christian Bruyen devrait être élu en novembre

En tant qu'actuel vice-président du département de la Marne, Christian Bruyen participera à partir de mercredi au congrès des départements de France, qui se tiendra à Marseille jusqu'au vendredi 20 novembre.