Politique

Christian Estrosi dévoile le plan sécurité de la Région

Par Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse mardi 20 septembre 2016 à 18:38

Christian Estrosi a détaillé le plan sécurité lors d'un discours à La Crau
Christian Estrosi a détaillé le plan sécurité lors d'un discours à La Crau - Jean-Pierre Garufi

Lors d'un discours à La Crau, le président de la région PACA a dévoilé le plan de sécurité intérieure régional d'un budget de 250 millions d'euros.

Le leitmotiv est toujours le même: des menaces pèsent sur la sécurité du pays, il y a donc nécessité à agir selon Christian Estrosi qui a annoncé l'officialisation du bouclier sécurité d'un budget de 250 millions d'euros.

20 millions d'euros serviront à la construction de nouvelles casernes de gendarmerie et à la réfection de commissariats. Du côté de l'équipement des forces de l'ordre, 6 millions d'euros permettront notamment de renouveler les gilets pare-balles, les véhicules, ou encore les caméras des fonctionnaires.

Et des caméras il en est beaucoup question dans ce bouclier sécurité, puisque 20 millions d'euros financeront en partie l'installation de la vidéo surveillance dans certaines communes de la Région.

Du côté des transports régionaux, Christian Estrosi annonce la création d’Équipes Mobiles d'Intervention constituées de 200 agents pour renforcer la sécurité des passagers. L'accent est aussi mis sur l'expansion des dispositifs de caméras de surveillance. L'objectif à terme est d'équiper 80% des TER en vidéo-protection. La vidéo est également envisagée dans les autocars des LER et des transports départementaux qui seront transférés à la Région au 1er janvier 2017.