Politique

Christian Manable tourne la page du département de la Somme

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie jeudi 2 avril 2015 à 11:00

Christian Manable, sénateur PS et ex-président du Conseil général de la Somme.
Christian Manable, sénateur PS et ex-président du Conseil général de la Somme. © Radio France - Vincent Delorme

Christian Manable, n'est plus président du département de la Somme. Il a cédé jeudi son fauteuil à l'UMP Laurent Somon, élu par les conseillers départementaux quatre jours après le second tour de l'élection. Désormais, Christian Manable va se consacrer entièrement au Sénat.

Christian Manable était président PS du département de la Somme depuis sept ans. Il a cédé son fauteuil jeudi à l'UMP Laurent Salomon. Il faut dire que le département de la Somme a basculé à droite dimanche dernier au second tour des élections départementales.

Christian Manable a décidé de quitter le conseil général. Il va entièrement se consacrer au Sénart. L'ancien président socialiste du conseil général de la Somme a été élu sénateur en septembre dernier. 

« J'avais toujours dit que je ne cumulerai pas les mandats » , explique Christian Manable. « Là il y a eu superposition des mandats pendant une courte période six mois car il était difficile de démissionner aussitôt du conseil général. Il fallait attendre le renouvellement du département » .

« Je suis partagé entre le soulagement et le regret » , déclare-t-il sur France Bleu Picardie. « Le soulagement car la fonction est lourde. Le regret parce que j'avais le sentiment d'agir sur le quotidien des samariens et des samariens, alors que législateur, on est plus dans le long terme et l'élaboration de la République. Ce sont deux fonctions très différentes » .

Amortisseur de la crise 

Christian Manable est fier de ce qu'il a pu accomplir pendant son mandat. « Nous avons réussi à jouer un rôle d'amortisseur de la crise, de bouclier social » , précise l'ancien président du département. « Nous sommes allés au delà de nos compétences car nous avons tenu compte de la précarité de la population et de la ruralité »

Autre mesure mise en avant par Christian Manable, les collèges numériques. « Aujourd'hui, nous avons un ordinateur pour trois collégiens quand la moyenne en France est d'un ordinateur pour six collégiens. Un réel effort a été fait en matière d'éducation pour tenir compte des retards scolaires ». 

Des erreurs ? Christian Manable reconnait avoir délaissé l'entretien des routes très secondaires, en précisant toutefois que la Somme a plus de routes départementales par rapport à la moyenne nationale : « J'attends que la nouvelle majorité fasse mieux en ce domaine »

A ECOUTER : Christian Manable, sénateur PS, ex-président du Conseil général de la Somme