Politique

Christiane Taubira démissionne, Jean-Jacques Urvoas nouveau ministre de la Justice

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 27 janvier 2016 à 9:17 Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 à 10:24

Christiane Taubira démissionne
Christiane Taubira démissionne © Maxppp

L'Elysée a annoncé mercredi que Christiane Taubira a démissionné du ministère de la Justice. Jean-Jacques Urvoas est nommé Garde des Sceaux.

Christiane Taubira a présenté sa démission à François Hollande, a annoncé l'Elysée ce mercredi. Le Chef de l'Etat l'a acceptée et a nommé Jean-Jacques Urvoas Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Une démission actée dès samedi, avant le départ de François Hollande pour sa visite officielle en Inde.

Sur le réseau social Twitter, Christiane Taubira a réagi peu après avec un message sans ambiguïté :

Conséquence du désaccord autour de la déchéance de nationalité

L'élue de Guyane s'opposait à l'Elysée depuis plusieurs semaines sur le projet de révision constitutionnelle consécutif aux attentats de novembre dernier à Paris. Ce dernier prévoit notamment d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés français, impliqués dans des affaires de terrorisme. En décembre, elle avait même annoncé l'abandon de cette réforme sur un média algérien, avant d'être désavouée par l'Elysée et Matignon.

Son remplaçant Jean-Jacques Urvoas (56 ans), spécialiste des questions de sécurité au sein du PS et proche de Manuel Valls, était jusqu'alors président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Il est député du Finistère.

Jean-Jacques Urvoas, nouveau garde des Sceaux. - Maxppp
Jean-Jacques Urvoas, nouveau garde des Sceaux. © Maxppp

Le communiqué de l'Elysée :

"Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée.

Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois.

Le Président de la République a exprimé à Christiane TAUBIRA, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous.

Le Président de la République a nommé ce jour Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale."

Partager sur :