Politique

Christiane Taubira s'est rendue deux fois dans les Landes pendant son mandat de Ministre de la Justice

Par Frédéric Denis et Thomas Biet, France Bleu Gascogne mercredi 27 janvier 2016 à 16:15

Christiane Taubira quittant un conseil des ministres en janvier.
Christiane Taubira quittant un conseil des ministres en janvier. © Maxppp

Christiane Taubira a démissionné de son poste de garde des Sceaux. L'ex députée de Guyane s'est rendue deux fois dans les Landes, à Mont de Marsan et Soustons, pendant son mandat de Ministre de la Justice. Elle a notamment annoncé un nouveau palais de Justice pour la préfecture des Landes.

Christiane Taubira a démissionné du gouvernement de Manuel Valls ce mercredi matin. La garde des Sceaux était opposé à la réforme instaurant la déchéance de nationalité. 

Christiane Taubira s'est rendue deux fois dans les Landes pendant son mandat de Ministre de la Justice.

"J'ai eu un choc en venant sur place" — Christiane Taubira en visitant le Tribunal de Grande Instance de Mont de Marsan

Christiane Taubira est venue à Mont de Marsan le 19 novembre 2012, six mois après sa nomination comme garde des Sceaux. La ministre de la Justice a visité le tribunal de grande instance de la préfecture des Landes. 

 Christiane Taubira s'est dite choquée par l'état de vétusté du bâtiment. Elle a remercié et rendu hommage aux personnels du palais de Justice montois confrontés à des conditions de travail difficiles. "Le miracle de la Justice tient en ses personnels" a t-elle lancé.

Christiane Taubira choquée par la vétusté du TGI de Mont de Marsan

Christiane Taubira a promis, lors de cette visite au tribunal de grande instance de Mont de Marsan, des travaux d'urgence pour un montant d'un million d'euros. La garde des Sceaux s'est également engagée sur la construction d'un nouveau palais de Justice pour la préfecture des Landes.

Accueillie en véritable idole de la gauche à Soustons

Christiane Taubira s'est également rendue à  Soustons le 14 septembre 2013 pour participer à la fête de la rose, rendez-vous annuel du parti socialiste des Landes. 

"Quand les jeunes m'aiment, je fonds. Les jeunes engagés, c'est du carburant, ça donne sens au combat" — Christiane Taubira à Soustons

La ministre de la Justice, qui a porté la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, loi adoptée cinq mois plus tôt,  le 23 avril, est accueillie en véritable star. Les 650 militants présents lui réservent une standing ovation. 

Reportage de Frédéric Denis lors de la visite de Christiane Taubira à Soustons

Lors de sa participation à la fête de la rose à Soustons, Christiane Taubira défend sa réforme pénale qui crée une nouvelle sanction, la contrainte pénale. Elle critique le bilan de la droite. La ministre de la Justice appelle aussi les gens de gauche à être fiers de leurs valeurs. "C'est par choix que nous voulons la Justice sociale. C'est par choix que nous voulons l'émancipation des individus", explique t-elle à la tribune.

"Quel dommage qu'elle n'ait pas sa carte au parti socialiste", regrettent alors plusieurs militants.

On salue ses convictions

Et aujourd'hui, qu'en pensent les jeunes de gauche ? Nous avons réuni une jeune socialiste et une militante de gauche. Les deux landaises saluent son courage.

En partant comme ça, elle ne se désavoue pas !