Politique

Christophe Bouchet désigné par les élus de la majorité pour devenir le futur maire de Tours

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 12 octobre 2017 à 20:49 Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017 à 22:49

L'ancien maire et son successeur : le sénateur Serge Babary et le nouveau maire de Tours Christophe Bouchet après l'élection interne
L'ancien maire et son successeur : le sénateur Serge Babary et le nouveau maire de Tours Christophe Bouchet après l'élection interne © Radio France - Marie-Ange Lescure

Le centriste Christophe Bouchet a donc été désigné ce jeudi soir après deux tours de scrutin et une élection au bénéfice de l'âge après une égalité entre les deux candidats pour succéder à Serge Babary au poste de maire.

Christophe Bouchet a donc été désigné ce jeudi soir par les élus de la majorité pour être le futur maire de Tours lors du conseil municipal du 17 octobre. Il a été élu au terme d'un second tour plein de suspense. Les deux tours n'ont pas permis de départager les deux candidats : 20 voix pour Xavier Dateu, 20 voix pour Christophe Bouchet et deux abstentions : Christophe Bouchet a donc été choisi au bénéfice de l'âge. Christophe Bouchet a 55 ans, et Xavier Dateu est de 3 ans son cadet.

La ville de Tours a donc diffusé ce soir ce communiqué :

Le groupe majoritaire du Conseil municipal de la Ville de Tours s’est réuni aujourd’hui pour élire son candidat, en amont de l’élection du nouveau Maire de Tours qui aura lieu le mardi 17 octobre 2017. Christophe BOUCHET est élu candidat de la majorité municipale.

Cette élection a pris des airs de conclave. Les conseillers de la majorité LR/UDI ont dû s'y reprendre à deux fois pour finalement arriver à une égalité entre les deux candidats en lice : un cas prévu pour l'élection interne du futur maire de Tours, mais il n'empêche que si à l'issue du scrutin, les formes de l'unité ont été respectées jusqu'au buffet qui a suivi, Christophe Bouchet va devoir resserrer les rangs.

Pour Serge Babary le maire sortant et sénateur, au moins personne n'a été rejeté formellement et c'est aux deux hommes politiques d'assumer maintenant leur responsabilité pour que la majorité se maintienne. Enfin Sophie Auconie conseillère et députée UDI a fait comme les autres, elle a parlé d'union derrière le nouveau maire.

Xavier Dateu lui a préféré partir par une porte dérobée. Les élus de la majorité municipale ont jusqu'à mardi 17 octobre et l'élection du maire de Tours par les 55 conseillers municipaux de Tours pour faire de l'union leur nouveau totem

La première adjointe de Christophe Bouchet sera Marion Nicolay-Cabanne, conseillère municipale et présidente du CCAS. Christophe Bouchet a aussi proposé que Thibault Coulon, adjoint aux affaires économiques, devienne vice-président de la Métropole.