Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Séisme du 11 novembre 2019 dans la Drôme et en Ardèche

Christophe Castaner au Teil : la demande de catastrophe naturelle examinée dès le 20 novembre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner est ce mardi soir au Teil. Il vient constater les dégâts et assurer la population et les élus du soutien de l'Etat. Il promet un examen rapide de la demande de catastrophe naturelle, la commission se réunira le 20 novembre.

Christophe Castaner aux côtés du maire du Teil Olivier Peverelli
Christophe Castaner aux côtés du maire du Teil Olivier Peverelli © Radio France - Willy Moreau

Le Teil, France

Christophe Castaner est au Teil (Ardèche) ce mardi soir, au lendemain du séisme qui a fait de gros dégâts sur la commune. Le ministre de l'intérieur a d'abord salué les agents de la mairie, puis il a constaté les dégâts dans le quartier de la Rouvière, le plus touché. Enfin, il rencontre les sinistrés au gymnase Pierre-de-Coubertin. En effet, 70 des 200 personnes qui ont été accueillies dans trois gymnases lundi soir ont encore besoin d'un hébergement de fortune ce mardi soir et dormiront sur des lits pliants pour la deuxième nuit d'affilée, en attendant un relogement "au plus tard mercredi soir" a promis la préfète de l'Ardèche.

Les équipes de techniciens et d'élus qui sont passés dans les quartiers ont déjà répertorié 80 logements inhabitables. 26 adultes et 10 enfants ont été recensés comme nécessitant un relogement de longue durée. Un chiffre qui va augmenter.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner arrive au Teil. Le maire, Olivier Peverelli, ému aux larmes lorsque le ministre lui demande comment il se porte. - Radio France
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner arrive au Teil. Le maire, Olivier Peverelli, ému aux larmes lorsque le ministre lui demande comment il se porte. © Radio France -
Le ministre avec les bénévoles engagés aux côtés des sinistrés - Radio France
Le ministre avec les bénévoles engagés aux côtés des sinistrés © Radio France - Willy Moreau

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle espérée sous dix jours

Christophe Castaner a promis un examen rapide de la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La commission se réunira dès le 20 novembre.

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu ensuite à la caserne des pompiers de Montélimar (Drôme). Les pompiers montiliens ont été très sollicités pour des interventions sur la ville et les communes environnantes notamment Ancône, Châteauneuf-du-Rhône et Montboucher-sur-Jabron.

En début d'après-midi, à l'Assemblée nationale, répondant à une question du député ardéchois Hervé Saulignac, Christophe Castaner a promis que "l'Etat se mobilisera(it) totalement dans le processus de reconstruction". 

  - Visactu
© Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu