Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Christophe Chaillou démissionne de la présidence d'Orléans Métropole

Par

Il l'a annoncé, en direct, ce lundi 25 octobre, dans la matinale de France Bleu Orléans. Christophe Chaillou quitte la présidence d'Orléans Métropole. Le maire (PS) de Saint-Jean-de-la-Ruelle estime que cette décision est de sa responsabilité face à ce qu'il qualifie de "manœuvre politique".

Christophe Chaillou dénonce une "manœuvre politique" pour provoquer sa démission. Christophe Chaillou dénonce une "manœuvre politique" pour provoquer sa démission.
Christophe Chaillou dénonce une "manœuvre politique" pour provoquer sa démission. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Christophe Chaillou démissionne de la présidence d'Orléans Métropole. Il l'a annoncé ce lundi matin sur France Bleu Orléans. "Je ne suis pas de ceux qui s'accrochent. C'est une décision de responsabilité, dit-il. Cette situation de blocage me contraint à prendre cette décision."

Publicité
Logo France Bleu

Cette situation date du 14 octobre. Ce soir-là, en conseil métropolitain, Christophe Chaillou avait été mis en minorité sur deux délibérations importantes. "Elles portaient sur des transferts de compétences que le maire d'Orléans avait demandés et sur lesquels il a finalement voté contre", précise-t-il.

Il dénonce une "manœuvre politique" et estime que "les élus orléanais ne sont pas prêts à laisser la présidence de la métropole aux élus des autres communes"

loading

Un nouveau conseil extraordinaire le 9 novembre

Christophe Chaillou va donc remettre officiellement sa démission à la préfète, "dès aujourd'hui". C'est la règle dans ce cas-là. Un nouveau conseil métropolitain extraordinaire sera convoqué le 9 novembre, à l'occasion duquel l'ensemble du bureau sera renouvelé (ce qui représente, entre la présidence et les vice-présidences, une vingtaine d'élus).

"J’ai pris acte, avec regrets, de la situation de blocage et prends les décisions qui s’imposent", explique Christophe Chaillou sur son compte Twitter.

Personnellement, Christophe Chaillou entend bien rester un acteur important d'Orléans Métropole, mais il laisse entendre qu'il ne sera pas candidat à un poste de vice-président. "Je suis maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et je le reste", rappelle-t-il.

En toute logique, la présidence d'Orléans Métropole devrait donc revenir au maire d'Orléans, Serge Grouard.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu