Clermont Auvergne Métropole lance la concertation pour le futur Plan Local d'Urbanisme de l'agglomération
Clermont Auvergne Métropole a lancé ce lundi la phase de concertation du futur Plan local d'urbanisme qui, à l'horizon 2023, doit harmoniser les 21 déjà existants dans les différentes communes de l'agglomération et ses quelques 320 km².
C'est un document qui va dessiner le paysage clermontois pour les prochaines années, le futur Plan local d'urbanisation de l'agglomération vient d'entrer dans sa phase de concertation. "Nous posons aujourd'hui les bases jusqu'en 2035, c'est du long terme" indique en préambule Grégory Bernard, en charge du dossier à la mairie de Clermont et au sein de l'assemblée communautaire.
40 hectares de pertes de terres agricoles par an, ce n'est pas acceptable - Grégory Bernard, conseiller métropolitain
Le dossier est pourtant complexe, il faut tenir compte des disparités entre les 21 communes de l'agglomération et de leurs problématiques singulières. A Orcines, où en Limagne, l'occupation des sols n'induit pas les mêmes enjeux.
Pourtant, le futur PLU intercommunal vise à harmoniser les règles sur le territoire. "On doit préserver notre paysage" martèle Grégory Bernard, "préserver des cônes de vues, et restaurer des ilots de fraicheur, c'est un enjeu majeur". Mais sur les réseaux tous ne semblent pas partager cet optimisme.
La phase de concertation qui a débuté ce lundi doit permettre aux citoyens de consulter les informations et le calendrier du futur PLU intercommunautaire sur le site plu.clermontmetropole.eu
#MaSolution
Si vous aussi, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous, notamment en matière d'aménagement du territoire, participez à notre consultation “Ma solution”. Partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.