Politique

Clermont-Ferrand : l'Etat financera bien la démolition de la Muraille de Chine

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 12 décembre 2016 à 11:16

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, invité de France Bleu Pays d'Auvergne
Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, invité de France Bleu Pays d'Auvergne © Radio France - Eric Le Bihan

Invité de France Bleu Pays d'Auvergne, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports confirme que la démolition de la Muraille de Chine sera l'un des points forts du futur plan de réhabilitation du quartier Saint-Jacques.

En visite à Clermont-Ferrand ce lundi, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ne prend pas quatre chemins pour nous répondre. "Oui", l'Etat va bien financer la démolition de la Muraille de Chine et le relogement de ses habitants assure Patrick Kanner. "Nous aurons l'occasion très prochainement de signer un protocole de préfiguration, c'est à dire la fixation des grands objectifs de la réhabilitation de Saint-Jacques mais aussi des quartiers Nord et du quartier de la Gauthière". Le ministre parle de plusieurs centaines de millions d'euros qui seront engagés. "Nous allons investir 1 euro de l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour 4 euros de travaux."

Les élus clermontois étaient à Paris jeudi dernier pour défendre leur dossier de réhabilitation. "La Muraille de Chine va être l'un des points forts de cette restructuration totale", confirme Patrick Kanner. Concernant les échéances, le plan qui va être lancé court jusqu'en 2024. "2017 sera l'année du calage technique et financier, pour un début de travaux courant 2018". Et le ministre de rappeler que "sur Clermont-Ferrand, ce sont près de 300 millions d'euros qui ont déjà été investis."

Au micro de France Bleu Pays d'Auvergne, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a également évoqué le service civique qui fonctionne bien dans le Puy-de-Dôme avec plus de 60% de hausse en un an.

Réécoutez l'interview de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, invité de France Bleu Pays d'Auvergne