Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Puy-de-Dôme : le buste à l'effigie de François Mitterrand inauguré à l'Hôtel du département

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Après plusieurs reports, l'inauguration du buste de l'ancien Président de la République a eu lieu en présence de son fils Gilbert Mitterrand ce lundi à Clermont-Ferrand. L'occasion de rappeler l'attachement de son père pour le Puy-de-Dôme et l'Auvergne.

Le buste à l'effigie de François Mitterrand inauguré en présence de son fils Gilbert
Le buste à l'effigie de François Mitterrand inauguré en présence de son fils Gilbert - © Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Des notes de François Mitterrand remises uésormais dans le Hall Arsène-Boulay du Conseil départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. C'est le futur ex-président du département Jean-Yves Gouttebel qui est à l'origine de ce projet. L'inauguration s'est déroulée ce lundi après-midi en présence de son fils Gilbert et de Gaëtan Gorce, le secrétaire général de l'institut François-Mitterrand. 

Gilbert Mitterrand inaugure le buste de son père au conseil départemental du Puy-de-Dôme
Gilbert Mitterrand inaugure le buste de son père au conseil départemental du Puy-de-Dôme © Radio France - © Radio France - Lionel Lepage

Cette inauguration intervient une semaine après la commémoration du 40e anniversaire de l'accès au pouvoir de Mitterrand le 10 mai 1981) mais il n'y a pas de lien entre les deux événements. Elle était initialement prévue en octobre dernier, mais crise sanitaire et les agendas respectifs ont contraint son report plusieurs fois. Le buste a été sculpté par Jean Chauchard et Thierry Courtadon a signé le socle. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des notes de François Mitterrand remises aux archives départementales

Gilbert Mitterrand a remis des notes manuscrites de son père évoquant le Puy-de-Dôme à Jean-Yves Gouttebel. Elles seront reversées aux archives départementales. Dans un livret édité en 2006 à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Mitterrand, l'ancien président confiait à propos du Puy-de-Dôme, "ici, je me sens à l'aise."

Les notes manuscrites de François Mitterrand sur le Puy-de-Dôme
Les notes manuscrites de François Mitterrand sur le Puy-de-Dôme - © Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Gilbert Mitterrand a également évoqué sa sœur Mazarin, fille longtemps cachée d'Anne Pingeot et de l'ancien chef de l'État, lors de son discours inaugural. Le président de la Fondation France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand depuis 2011 a déclaré se sentir "un peu en famille dans ce département." 

Le buste de François Mitterrand inauguré dans le hall Arsène-Boulay du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Le buste de François Mitterrand inauguré dans le hall Arsène-Boulay du Conseil départemental du Puy-de-Dôme © Radio France - Lionel Lepage
Choix de la station

À venir dansDanssecondess