- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Politique
- Puy-de-Dôme : le buste à l'effigie de François Mitterrand inauguré à l'Hôtel du département
Puy-de-Dôme : le buste à l'effigie de François Mitterrand inauguré à l'Hôtel du département
Après plusieurs reports, l'inauguration du buste de l'ancien Président de la République a eu lieu en présence de son fils Gilbert Mitterrand ce lundi à Clermont-Ferrand. L'occasion de rappeler l'attachement de son père pour le Puy-de-Dôme et l'Auvergne.

Des notes de François Mitterrand remises uésormais dans le Hall Arsène-Boulay du Conseil départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. C'est le futur ex-président du département Jean-Yves Gouttebel qui est à l'origine de ce projet. L'inauguration s'est déroulée ce lundi après-midi en présence de son fils Gilbert et de Gaëtan Gorce, le secrétaire général de l'institut François-Mitterrand.
Cette inauguration intervient une semaine après la commémoration du 40e anniversaire de l'accès au pouvoir de Mitterrand le 10 mai 1981) mais il n'y a pas de lien entre les deux événements. Elle était initialement prévue en octobre dernier, mais crise sanitaire et les agendas respectifs ont contraint son report plusieurs fois. Le buste a été sculpté par Jean Chauchard et Thierry Courtadon a signé le socle.
Des notes de François Mitterrand remises aux archives départementales
Gilbert Mitterrand a remis des notes manuscrites de son père évoquant le Puy-de-Dôme à Jean-Yves Gouttebel. Elles seront reversées aux archives départementales. Dans un livret édité en 2006 à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Mitterrand, l'ancien président confiait à propos du Puy-de-Dôme, "ici, je me sens à l'aise."
Gilbert Mitterrand a également évoqué sa sœur Mazarin, fille longtemps cachée d'Anne Pingeot et de l'ancien chef de l'État, lors de son discours inaugural. Le président de la Fondation France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand depuis 2011 a déclaré se sentir "un peu en famille dans ce département."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.