Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La collectivité européenne d'Alsace

Colmar : la dernière session plénière, avant la Collectivité européenne d'Alsace en janvier 2021

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Une page s'est tournée à Colmar ce vendredi, avec la toute dernière séance plénière du conseil départemental du Haut-Rhin. A partir du 1er janvier 2021, les deux départements vont fusionner, pour donner naissance à la Collectivité européenne d'Alsace. Un moment historique.

Rémy With, le président du conseil départemental a prononcé un dernier discours avant le passage à Collectivité européenne d'Alsace en janvier 2021
Rémy With, le président du conseil départemental a prononcé un dernier discours avant le passage à Collectivité européenne d'Alsace en janvier 2021 © Radio France - Guillaume Chhum

Il y avait de l'émotion ce vendredi matin, pour la dernière session plénière du conseil départemental du Haut-Rhin. Il y avait une ambiance de "dernière séance", comme le chantait Eddy Mitchell.   A partir du 1er janvier 2021, les deux départements alsaciens vont fusionner, pour donner naissance à la Collectivité européenne d'Alsace. 

Tous les élus haut-rhinois et bas-rhinois siégeront ensemble. La nouvelle collectivité aura aussi de nouvelles compétences, en matière de coopération transfrontalière, bilinguisme ou encore transports. 

Siège politique à Colmar 

Le gouvernement a fixé le siège administratif de la CEA  à Strasbourg. Les élus auront jusqu'au 30 septembre, pour délibérer sur le sujet. En attendant, Colmar accueillera le siège politique. 

A Colmar, dans un premier temps, se dérouleront les séances publiques, tout comme les réunions de la commission permanente pour la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace, a annoncé Rémy With, le président du conseil départemental du Haut-Rhin. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Je crois en l'avenir de l'Alsace ! " a conclu Rémy With, dans un dernier discours. "Ces nouvelles compétences vont permettre d'être encore plus en proximité avec les alsaciens. L'Alsace va continuer d'exister avec cette nouvelle collectivité. Une Alsace ouverte sur ses voisins européens," a déclaré Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion et ancienne présidente du conseil départemental du Haut-Rhin. 

Brigitte Klinkert qui a beaucoup œuvré, pour la création de cette collectivité européenne d'Alsace. 

Réserves d'autres élus 

On a aussi entendu des voix discordantes pendant cette "dernière séance". Eric Straumann maire de Colmar, mais aussi ancien président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, souhaite que cette collectivité européenne d'Alsace soit une étape avant la sortie du Grand Est. _" Il faut sortir du Grand Est, pour gérer nous-même de manière plus efficace les intérêts de nos concitoyens. Nous supprimerons ainsi une couche, dans notre mille feuille institutionne_l," a déclaré Eric Straumann.  

Pour l'élu de Colmar, Yves Hemmedinger, il ne faut pas que tout se passe à Strasbourg. "Le siège politique à Colmar, cela ne va pas assez loin. Colmar est la capitale du Haut-Rhin et c'est un lieu important. Il ne faut pas l'oublier," martèle l'ancien adjoint au maire de Colmar. Il espère faire entendre sa voix prochainement. L'installation de la nouvelle collectivité est prévue le 2 janvier 2021, à Colmar

Choix de la station

À venir dansDanssecondess