Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Communes nouvelles: l'heure est au déménagement à Kaysersberg Vignoble

dimanche 3 janvier 2016 à 20:36 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

La commune nouvelle "Kaysersberg Vignoble" est née depuis le 1er janvier, elle est la conséquence de la fusion de Kaysersberg, Sigolsheim et Kientzheim. Cette fusion entraine des mouvements pour mutualiser les moyens, certains agents vont devoir bouger d'une mairie à l'autre. Explications.

Le maire de Kaysersberg Henri Stoll (à gauche)
Le maire de Kaysersberg Henri Stoll (à gauche) © Radio France - Guillaume Chhum

Kaysersberg, France

Depuis le 1er janvier 2016, il y a désormais treize communes nouvelles en Alsace, 9 dans le Haut-Rhin et 4 dans le Bas-Rhin. L'objectif de ces regroupements, faire des économies, dans le cadre de la baisse des dotations de l'Etat. Dans le Haut-Rhin, "Kayserberg Vignoble" est le regroupement de Kaysersberg, Sigolsheim et Kientzheim. En échange de leur rapprochement, ces trois communes sont exonérées de la baisse des dotations de l'Etat pendant 3 ans, plus un bonus de 5%. Kaysersberg Vignoble espère avec constitution de commune nouvelle faire 250 000 euros d'économies par an, une somme qui servira à faire des investissements pour le bien être des habitants. Des économies faites sur la mutualisation des moyens: exemple l'achat d'une seule débroussailleuse pour les trois communes à la fois.

Mais du coup, pour mutualiser les moyens, certains agents communaux vont devoir bouger.

Reportage sur ce déménagement d'agents de Guillaume Chhum

Laure Laplagne venue de Kientzheim, s'installe à Kaysersberg  - Radio France
Laure Laplagne venue de Kientzheim, s'installe à Kaysersberg © Radio France - Guillaume Chhum

Ça bouge à la mairie de Kaysersberg

 

Dans les couloirs de la mairie de Kaysersberg, c'est le va-et-vient des cartons. Certains fonctionnaires arrivent, d'autres partent. Parmi les arrivées, celle de Laure Laplagne, l'ancienne secrétaire générale de la mairie de Kientzheim a rejoint Kaysersberg, où elle s'occupera désormais des finances, elle vient de s'installer dans ses nouveaux bureaux. Côté départs, François Ittel, spécialisé dans l'urbanisme quitte Kaysersberg pour Sigolsheim, où toute la partie urbanisme des trois communes sera regroupée là bas. 

Pas de changements pour le public

Rassurez-vous, ce mouvement des agents n'est que "technique", pour le grand public rien ne change pour l'accueil dans les trois mairies: Kaysersberg, Sigolsheim et Kientzheim. Chacun peut continuer à venir pour des services quotidiens, état civil etc.

Henri Stoll le maire de Kaysersberg et Laure Laplagne - Radio France
Henri Stoll le maire de Kaysersberg et Laure Laplagne © Radio France - Guillaume Chhum

Henri Stoll doit-être élu ce lundi soir nouveau maire de Kaysersberg Vignoble

Ce lundi soir, les 53 conseillers municipaux des trois communes se réunissent à Sigolsheim pour élire le nouveau maire de Kaysersberg Vignoble. Ce sera Henri Stoll qui doit s'installer dans le fauteuil pour 4 ans, jusqu'en 2020, date de nouvelles élections. Les maires de Sigolsheim et de Kientzheim seront maires délégués.