Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Compétences régionales (3/5) : culture en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

vendredi 6 novembre 2015 à 11:39 Par Isabelle Lassalle, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu Occitanie

Troisième épisode, ce vendredi 6 novembre, de notre série sur les compétences des régions avec la culture. À un mois des prochaines élections régionales, retour sur les choix culturels des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le pont du Gard, monument patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le pont du Gard, monument patrimoine mondial de l'UNESCO. © Maxppp

Les deux régions fusionneront en une seule au 1er janvier 2016. Entre 2011 et 2014, le Languedoc-Roussillon consacrait en moyenne 4% de son budget annuel à la culture quand le Midi-Pyrénées y investissait 2% de son budget.

Dépenses CULTURE des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. - Radio France
Dépenses CULTURE des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. © Radio France - Isabelle Lassalle

L’inauguration du mémorial de Rivesaltes

La région Languedoc-Roussillon a consacré en moyenne 42 millions d’euros dans le domaine culturel. Et l’un des grands projets de la région, c’est l’inauguration du mémorial de Rivesaltes en octobre 2015. Le projet a coûté 23 millions d’euros et la région en a financé 65%.

Situé à proximité de Perpignan, l’édifice témoigne de trois conflits majeurs : une guerre civile, une guerre mondiale et une guerre coloniale. Plus de 60 000 Espagnols, juifs, tsiganes ou harkis ou été internés ou accueillis dans ce camp.

Un nouveau musée à Narbonne

La région Languedoc-Roussillon a également œuvré pour la création d’un nouveau musée, celui de la Narbonne antique. Ce nouveau musée a pour mission de valoriser les collections antiques de la ville, première colonie romaine en Gaule. Au total, c’est plus de 15 000 pièces : sculptures, mosaïques, peintures murales, vases…

Le coût total du projet atteint les 44 millions d’euros et il est entièrement pris en charge par la région. Le bâtiment sera implanté à l’entrée est de la ville de Narbonne et devrait ouvrir au printemps 2016.

Un fort soutien aux musées dans la région Midi-Pyrénées

La région soutien activement le réseau des 74 musées de Midi-Pyrénées labellisés « musées de France ». Elle a participé au financement du musée Soulages, ouvert pendant l’été 2014 à Rodez, à hauteur de quatre millions d’euros.

La région mise aussi sur les Grands Sites de Midi-Pyrénées pour valoriser le patrimoine et les autres sites touristiques de la région. Chaque année, ces grands sites attirent 13 des 15 millions de touristes de la région. Cette activité touristique est un secteur important dans l’économie de la région : elle représente environ 45 000 emplois.

À lire aussi

La nouvelle réforme territoriale votée par l’Assemblée nationale et le Sénat en 16 juillet dernier redéfinit les compétences des régions.

Compétences de la région : les missions de la collectivité. - Aucun(e)
Compétences de la région : les missions de la collectivité. - IDE