Politique

Compétences régionales (4/5) : la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu Toulouse vendredi 13 novembre 2015 à 11:32

Apprenti pâtissier de troisième année en CFA (illustration).
Apprenti pâtissier de troisième année en CFA (illustration). © Maxppp

Suite de notre série sur les compétences régionales avec le quatrième épisode : la formation professionnelle et l'apprentissage. À trois semaines du premier tour des élections régionales, retour sur les budgets alloués à la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées consacrent une part importante de leur budget à la formation professionnelle et à l'apprentissage : plus de 200 millions d'euros pour chacune des deux régions. Entre 2011 et 2014, le Languedoc-Roussillon allouait 18% de son budget annuel à la formation professionnelle et à l'apprentissage quand le Midi-Pyrénées y investissait 20% de son budget.

Dépenses FORMATION professionnelle en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. - Radio France
Dépenses FORMATION professionnelle en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. © Radio France - Isabelle Lassalle

La rénovation des CFA en Midi-Pyrénées

L'apprentissage en Midi-Pyrénées, c'est près de 18 000 apprentis et 700 formations accessibles pour 300 diplômes différents. Les CFA bénéficient d'un vaste projet de travaux depuis plusieurs années. Plus de 70% des apprentis suivent ainsi leur cursus dans un centre rénové. Ces travaux ont mobilisé un montant de 74 millions d'euros sur dix ans.

L'apprentissage est un levier efficace pour l’insertion professionnelle : sept mois après la formation, huit apprentis sur dix ont trouvé un emploi ou approfondissent leur apprentissage. Un aspect d'autant plus important que la région Midi-Pyrénées connaît un taux de chômage de 10,3 % (au deuxième trimestre 2015).

Les formations sanitaires et sociales en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées s'est également engagée dans les formations sanitaires et sociales. Depuis 2009, elle a consacré plus de 26,5 millions d'euros à la rénovation et la construction d'écoles d'infirmières, implantées sur l'ensemble du territoire régional.

Ce budget correspond à la construction de l’école d’infirmières de Toulouse, les reconstructions de l’IFSI de Pamiers, Millau et Saint-Gaudens, l’extension de l’IFSI de Tarbes et l’IFSI de Castres-Mazamet et les antennes de Cahors à Figeac et l’IFAS de Rodez à Villefranche.

L'apprentissage pour lutter contre le chômage en Languedoc-Roussillon

Les contrats d'apprentissage mettent en relation un apprenti, une entreprise et un CFA, Centres de Formation d'Apprentis. Plus de 400 diplômes sont accessibles dans la région Languedoc-Roussillon. Bilan positif : plus de deux apprentis sur trois trouvent un emploi à l'issue de leur formation. Dans la région, le taux de chômage reste très élevé : 14,1% pour 10 % en France métropolitaine au deuxième trimestre 2015.

Un nouveau centre de formation pour les artisans dans le Gard

L'Institut de Formation des Métiers et de l’Artisanat (Ifma) a été inauguré à Nîmes en juin 2015. Ce nouveau bâtiment permet à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard de regrouper, sur un seul site, tous ses locaux de formation, anciennement repartis sur six lieux différents.

La première partie du site, réservée à l'enseignement pédagogique, a ouvert ses portes à la rentrée 2015, le second espace, dédié à l'hébergement et à l'administration, ouvrira au dernier trimestre 2016. L’État et la région participent financièrement à ce projet à hauteur de 10 millions d'euros, soit la moitié du budget total.

À lire aussi

La nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées : les données politiques et socio-économiques.

Nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Aucun(e)
Nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - IDE