Politique

Compétences régionales (2/5) : le développement économique en Midi-Pyrénées

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Toulouse vendredi 30 octobre 2015 à 14:24

Vue aérienne de Toulouse.
Vue aérienne de Toulouse. © Maxppp

Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. À cinq semaines de l'échéance, point d'étape sur le budget du développement économique en Midi-Pyrénées, une compétence de la région.

Parmi l'ensemble des compétences de la région, le développement économique tient une bonne place. En Midi-Pyrénées, c'est un budget qui rassemble en moyenne 122 millions d'euros par an, soit 10% du budget. Point sur le budget du développement économique entre 2011 et 2014.

> À voir aussi : le développement économique en Languedoc-Roussillon

Répartition du budget de Midi-Pyrénées (moyenne entre 2011 et 2014). - Radio France
Répartition du budget de Midi-Pyrénées (moyenne entre 2011 et 2014). © Radio France - Isabelle Lassalle

Les plus grosses parts de ce budget se concentrent sur l'industrie et l'artisanat puis sur la recherche. La part allouée aux deux domaines de l'agriculture et du tourisme est équivalente. Enfin, la plus petite part est consacrée à l'économie sociale et solidaire.

La région Midi-Pyrénées rassemble sur huit départements et couvre plus de 45 000 km². C'est la région la plus étendue de France métropolitaine. Ce territoire abrite 1,3 million d'hectares de forêts, c'est la quatrième forêt de France.

Répartition du budget développement éco. (moyenne de 2011 à 2014). - Radio France
Répartition du budget développement éco. (moyenne de 2011 à 2014). © Radio France - Isabelle Lassalle

L'économie de la région se concentre principalement autour de la zone urbaine de Toulouse. La principale activité de la ville toulousaine est spécialisée dans l’aéronautique, c'est plus de 60 000 emplois. Dans l'ensemble de la région, le secteur de l'agriculture et de l'agro-industrie est le principal employeur et fait travailler plus de 80 000 personnes.

Des contrats d'appui pour lutter contre le chômage

La région Midi-Pyrénées a mis en place des aides pour les entreprises en besoin de financement : les contrats d'appui. Ce dispositif permet à la société de bénéficier d'un financement à contrition de garantir la conservation ou la création de postes. Depuis 2007, 10 608 emplois ont ainsi été créés ou maintenus dans la région.

Le chômage atteint 10,3 % de population active en Midi-Pyrénées au deuxième trimestre 2015, un peu au-dessus de la moyenne nationale de 10 % en France métropolitaine.

À lire aussi

Le troisième volet de la réforme territoriale a été voté le 16 juillet dernier par l’Assemblée nationale et le Sénat. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) modifie les compétences des régions.

Compétences de la région : les missions de la collectivité. - Aucun(e)
Compétences de la région : les missions de la collectivité. - IDE