Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : "Les aides aux entreprises en difficultés sont augmentées" rassure la préfète de la Vienne

Par

Ce vendredi 30 octobre, premier jour du confinement, les magasins non essentiels sont fermés. Devant l'inquiétude des commerçants et des entrepreneurs, la préfète de la Vienne, Chantal Castelnot, l'assure sur France Bleu Poitou : Les entreprises seront aidées.

La préfète de la Vienne, Chantal Castelnot, en visite dans une école La préfète de la Vienne, Chantal Castelnot, en visite dans une école
La préfète de la Vienne, Chantal Castelnot, en visite dans une école © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

A la veille du confinement , des commerçants et des chefs d'entreprises ont manifesté dans plusieurs villes, contre leur fermeture imposée. Ils s'inquiètent des risques économiques. Sur France Bleu Poitou ce vendredi 30 octobre, la préfète, Chantal Castelnot, a entrepris de les rassurer.

Publicité
Logo France Bleu

_"Les aides octroyées pendant le premier confinement continuent de l'être et elles sont notablement augmentées,_affirme Chantal Castelnot. Parmi elles, le chômage partiel est pris en compte, les prêts garantis par l'état peuvent être remboursés jusqu'à 5 ans, on pourra y souscrire jusqu'au 30 juin 2021." 

Il y aura plus d'aides qu'au premier confinement - Chantal Castelnot

Elle s'arrête là et conseille "d'aller sur le site du ministère du travail qui détaille toutes les mesures d'aides prévues. Il faut se référer aux différents textes qui sont parus."

Sur les stocks de nourriture, la préfète rassure aussi

A la veille du confinement, jeudi 29 octobre, certains commerces ont été dévalisés aux rayons papier toilette ou condiments. Comme avant le premier confinement, Chantal Castelnot s'en désole. "Malheureusement à chaque fois qu'il se passe des choses graves dans notre pays, on a le même comportement d'une partie de nos concitoyens, qui n'a aucun motif."

"Toutes les surfaces alimentaires restent ouvertes, insiste la préfète de la Vienne. "Il n'y a aucun risque de pénurie__, les établissements de productions continuent à tourner, vraiment c'est irrationnel ces comportements."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu