Politique

Congrès des Régions à Reims : nouvelles compétences mais quel financement ?

Par Sophie Constanzer, France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mercredi 28 septembre 2016 à 17:42

Le président de la région Grand Est Philippe Richert accueille ce jeudi Manuel Valls à Reims.
Le président de la région Grand Est Philippe Richert accueille ce jeudi Manuel Valls à Reims. © Maxppp - Vincent Isore

Le Congrès des Régions s'ouvre ce jeudi 29 septembre à Reims. Le président de la région Grand Est et président des Régions de France Philippe Richert attend des réponses du premier ministre Manuel Valls sur le financement des nouvelles compétences des régions: comment dégager 600 millions d'euros.

Le premier ministre Manuel Valls est très attendu ce jeudi 29 septembre au Congrès des régions qui s'ouvre à Reims. Car c'est ce jeudi que Manuel Valls doit annoncer comment seront financées les nouvelles dépenses des régions, notamment dans le domaine économique. Objectif : dégager 600 millions d'euros pour le budget des régions de France. En effet, le 12ème Congrès des régions -à 18 régions- organisé à Reims est le premier depuis le redécoupage des régions, et il intervient après plusieurs semaines de discussion entre le gouvernement et le président des Régions de France et président du Grand Est Phillippe Richert.

L'idée d'une taxe sur le foncier bâti pour financer les 600 millions d'euros abandonnée

Proposée en juin dernier, l'idée d'une nouvelle taxe foncière pour financer les 600 millions d'euros a été abandonnée début septembre. Le nouveau président des Hauts de France Xavier Bertrand avait notamment critiqué cette idée, avant de claquer la porte de l'association des Régions de France. D'autres pistes sont évoquées pour trouver les financements: le transfert d'une fraction de TVA aux régions et une augmentation de la part de la taxe sur les carburants (TICPE). Le président des Régions de France propose également la mise en place d'une taxe carbone.

Ce 12ème Congrès des régions est le premier depuis le redécoupage des régions de France.  - Radio France
Ce 12ème Congrès des régions est le premier depuis le redécoupage des régions de France. © Radio France - Jean-François Frey

Baisse des dotations mais nouveau rôle clé dans le domaine économique

Avec la réforme territoriale, les régions se voient dotées d'un nouveau rôle dans le développement économique, l'aide directe aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire. Sans compter le transfert de gestion de lignes intercités à partir du 1er janvier 2017. La gestion de trois lignes intercités passera ainsi de l'Etat à la région Grand Est: Paris/ Belfort, Metz/ Hirson et Reims/ Dijon. Des nouvelles compétences, des nouvelles dépenses, mais moins de budget. La dotation de l'Etat pour les régions a été réduite de 1,3 milliard d'euros en trois ans selon le président des Régions de France Philippe Richert.

Programme au Palais des congrès de Reims :

  • 9 h Ouverture du Congrès : discours de Philippe Richert et discours du premier ministre Manuel Valls
  • 10 h Session plénière consacrée à l'emploi, l'économie et la formation
  • 11h15 Discours du président du Sénat Gérard Larcher

Partager sur :