Politique

Congrès du PS : la campagne est ouverte, quatre motions en lice

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 11 avril 2015 à 17:05

Le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Lille Martine Aubry
Le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Lille Martine Aubry © Maxppp

La campagne du congrès de Poitiers, début juin, est désormais lancée chez les socialistes dont le Conseil national, le "parlement" du parti, a entériné samedi quatre "motions" concurrentes sur lesquelles les militants socialistes auront à se prononcer le 21 mai. Martine Aubry s'est ralliée à la motion qui soutient le gouvernement.

Il y a quatre motions enregistrées en vue du Congrès du PS qui se tiendra du 5 au 7 juin à Poitiers. Objectif : désigner le nouveau premiers secrétaire du parti. 

La "motion A" , intitulée "Renouveau socialiste", dont le premier signataire est l'actuel premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et qui ambitionne de réunir la majorité des sensibilités socialistes. Martine Aubry, la maire de Lille, a annoncé vendredi soir qu'elle soutenait la motion. Un ralliement qualifié de "bonne chose" pour "le rassemblement" a estimé le Premier ministre Manuel Valls. 

La "motion B" , "A gauche pour gagner", dont le premier signataire est le député Christian Paul, réunit les deux courants de l'aile gauche du PS, ainsi que les "frondeurs" socialistes. 

La "motion C" , "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain" a pour première signataire Florence Augier, secrétaire nationale du PS. 

La "motion D" enfin, "La Fabrique", "Agir en cohérence pour demain", a pour première signataire la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger, également secrétaire nationale du PS à l'Economie. 

Les militants socialistes à jour de cotisation auront à voter sur ces différents textes le 21 mai. Les premiers signataires des deux motions arrivées en tête seront en lice le 28 mai, date à laquelle les militants les départageront pour le poste de premier secrétaire du PS.