Politique

Conseil départemental: les présidents sortants réélus dans la Marne et les Ardennes

France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 2 avril 2015 à 19:50

À gauche, Benoît Huré, pdt conseil général des Ardennes ; à droite, René-Paul Savary, pdt conseil général de la Marne.
À gauche, Benoît Huré, pdt conseil général des Ardennes ; à droite, René-Paul Savary, pdt conseil général de la Marne. © MaxPPP

René-Paul Savary a été réélu dès le premier tour de scrutin dans la Marne. Quant à Benoît Huré dans les Ardennes, il était le seul candidat à sa succession.

Partout en France, les nouveaux conseillers départementaux, élus dimanche dernier, étaient réunis pour la première fois ce jeudi 2 avril, afin d'élire leurs présidents.

Dans les Ardennes et la Marne, les deux présidents sortants Benoît Huré et René-Paul Savary ont été reconduits sans problème ni surprise à la tête des deux départements.

Dans les Ardennes, l'UMP Benoît Huré était le seul candidat à sa succession.Dans la Marne, ils étaient trois à briguer le fauteuil de président : Edith Erre pour le Front National, Dominique Lévêque pour la gauche et René-Paul Savary pour l'union de la droite et du centre. A l'issue du premier tour René-Paul Savary a obtenu la majorité absolue : 34 voix sur 45 votants. 9 voix sont allées à Dominique Lévêque et 2 à Edith Erre.  

La nouveauté la plus visible de ces conseils départementaux est l'égalité de nombre entre les élus homme et les élues femme, loi sur la parité oblige. Dans le département de la Marne les femmes ont obtenu 6 des 12 sièges de vice-présidents : Christian Bruyen, Françoise Férat, Jean-Marc Roze, Monique Dorgueille, Jean-Louis Devaux, Frédérique Schulthess, Benoit Moittié, Kim Duntz, Mario Rossi, Lise Magnier, Charles de Courson, Laure Miller et Alphonse Schwein.