Politique DOSSIER : Conseil des ministres franco-allemand à Metz

Conseil des ministres franco-allemand : toutes les informations pratiques pour circuler dans Metz

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 16:44

L'Arsenal à Metz aux couleurs franco-allemandes
L'Arsenal à Metz aux couleurs franco-allemandes © Radio France - Bruno Marion

Stationnement, circulation, sécurité : voici ce qu'il faut savoir avant la venue d'Angela Merkel et François Hollande à Metz jeudi.

"Le périmètre de la citadelle et de la place de la République, c'est une forteresse pratique à défendre." Les mots sont de Dominique Gros, le maire de Metz, et traduisent bien ce que sera le centre-ville jeudi autour de l'Arsenal et du Palais du Gouverneur pour la tenue du Conseil des ministres franco-allemand : une zone ultra sécurisée, impénétrable pour qui n'aura pas l'autorisation d'y pénétrer. Préfecture et mairie ont dévoilé le dispositif ce jeudi.

Le dispositif de sécurité 

Ce périmètre, c'est un rectangle entouré de l'avenue Joffre, de l'avenue Robert Shuman, la rue Winston Churchill et le boulevard Poincaré.  Quatre artères qui seront entièrement fermées à la circulation et interdites au stationnement. Les échanges entre François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, et leurs ministres respectifs se tiendront donc dans cet espace volontairement restreint, pour faciliter son bouclage. Il s'agit d'éviter au maximum les déplacements des officiels.

Pour les piétons accrédités, il n'y aura qu'un point d'accès, place de la République, en face des galeries Lafayette.

La préfecture refuse de donner le moindre chiffre quand aux forces de l'ordre, police, gendarmeries et forces spéciales qui seront chargées de protéger le site. On parle de 300 hommes. Ce qui est certain, c'est que l'armée sera mise à contribution, ainsi que des moyens aériens.

Les délégations françaises et allemandes atterriront à l'aéroport régional. Mais là encore, il n'y a aucune indication, pour des raisons évidentes de sécurité, sur l'itinéraire qui sera emprunté par les cortèges officiels pour rallier Metz qui vivra le temps de cette journée historique un véritable état de siège.

Les restrictions de circulation et de stationnement

La tenue d'une telle réunion, en centre-ville, s'accompagne évidement de nombreuses restrictions et interdictions concernant la circulation et le stationnement des véhicules et des transports en commun. La préfecture de Moselle et la mairie en ont donné les détails.

Les restrictions de circulation pour le 7 avril 2016 à Metz. - Aucun(e)
Les restrictions de circulation pour le 7 avril 2016 à Metz. - Préfecture de Moselle

Les restrictions de circulation pour le 7 avril 2016 à Metz (crédit : préfecture de Moselle).

Piétons, automobilistes, commerçants, livreurs et même bâteliers : à quoi ressemblera votre journée du 7 avril à Metz.