Politique

Sobre ou onéreuse, la cérémonie des vœux du conseil départemental de Vaucluse ?

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse vendredi 22 janvier 2016 à 10:58

Invitation aux voeux du conseil départemental de Vaucluse
Invitation aux voeux du conseil départemental de Vaucluse © Radio France - Aurélie Lagain

Les conseillers départementaux FN vont bouder la cérémonie des vœux du département. Trop chère, dénoncent-ils. Pourtant le président a décidé de faire sobre cette année.

Le département de Vaucluse présente ses vœux ce vendredi : Première cérémonie à la mi-journée avec les agents du département réunis au Marché d'Interêt National à Cavaillon. Puis en soirée, deuxième cérémonie, toujours au MIN de Cavaillon avec 1.200 personnes invitées, les conseillers départementaux, les maires, et tous les partenaires du département...

L'exercice est quasi imposé et toujours critiqué. C'est "un exercice ingrat" confie l'entourage du président Chabert. Ne pas souhaiter les voeux, ce n'est pas bien car les gens les attendent... Et quand on le fait, on est toujours critiqué. Ce vendredi, 1.200 personnes sont invités, les représentants de l'Etat, les maires, les partenaires économiques, les services sociaux, les routes, la culture, les comités sportifs, tous ceux qui ont une action d'envergure départementale...

Précisions de Philippe Paupert

Finis les voeux en trois temps dans le Nord puis le Centre et le Sud du Vaucluse pendant presqu'un mois comme avec le socialiste Claude Haut. Maurice Chabert a imposé une enveloppe contrainte, un seul lieu et un forfait journée pour le buffet. Pas de petits fours et champagne pour tout le monde annonce le département: ce sera sobre, pensé à l'économie mais on ne connaît pas la facture de ces voeux 2016.

Les conseillers départementaux Front National ne seront pas à ces cérémonies. ils estiment que le président Chabert aurait dû annuler ces vœux car ils coûtent trop cher au moment où l'Etat réduit les finances des départements.

Hervé de Lépinau, responsable du groupe FN au département de Vaucluse

Partager sur :