Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus à Bordeaux : Thomas Cazenave (LREM) envoie ses propositions au maire de Bordeaux

Par

Le candidat macroniste aux municipales à Bordeaux, qualifié pour le deuxième tour, a transmis à Nicolas Florian un plan d'action pour aider les Bordelais durant cette période de crise.

Thomas Cazenave, qualifié pour le second tour des municipales à Bordeaux. Thomas Cazenave, qualifié pour le second tour des municipales à Bordeaux.
Thomas Cazenave, qualifié pour le second tour des municipales à Bordeaux. © Radio France

Thomas Cazenave, arrivé en troisième position lors du premier tour des élections municipales le 15 mai dernier à Bordeaux avec 12,69% des voix, fait partie des qualifiés pour le second tour dont la date n'est toujours pas fixée. Alors que la campagne a été suspendue durant la crise du coronavirus, le candidat La République en marche poursuit sa réflexion sur la ville et la Métropole. Et il a décidé d'en faire profiter le maire de Bordeaux qui avait d'ailleurs, dès le lendemain du premier tour, décidé d'associer les candidats encore en course aux décisions municipales.

Publicité
Logo France Bleu

Soutien scolaire et plateforme pour les restaurateurs

Thomas Cazenave a donc envoyé un courrier à Nicolas Florian pour lui transmettre ses "propositions et suggestions". Elle tiennent en six points principaux :

  1. Identifier les habitants les plus fragiles, les contacter au téléphone et prévoir un suivi à domicile.
  2. Créer une aide exceptionnelle pour compenser le surcoût pour les familles dû à l'absence de cantine scolaire.
  3. Déclencher un plan de soutien scolaire pour les élèves et préparer le déconfinement en ouvrant de nouveaux locaux pour les établissements comme les équipements sportifs ou les maisons de quartier.
  4. Mettre en place des mesures de distanciation qui permettront la réouverture des marchés en plein air et prévoir des créneaux horaires réservés aux seniors.
  5. Ouvrir une plateforme qui recense les restaurants bordelais qui proposent de la vente à emporter et des livraisons et en faire la promotion.
  6. Favoriser l'usage du vélo plutôt que des transports en commun en vue du déconfinement, gratuité des V3 et création de couloirs cyclistes temporaires. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu