Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : chaque habitant de la Manche recevra un masque

Par

A l’approche du 11 mai, date à laquelle le déconfinement progressif devrait commencer, et face à la lourdeur logistique de l’Etat, le département de la Manche et les communes ont passé des commandes pour distribuer des masques à chaque Manchois.

Chaque habitant de la Manche recevra gratuitement un masque en tissu Chaque habitant de la Manche recevra gratuitement un masque en tissu
Chaque habitant de la Manche recevra gratuitement un masque en tissu © Maxppp - Lionel VADAM

Les masques sont au centre de toutes les discussions depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France. Et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. L’Etat passe commande, les régions aussi, les départements et les villes également. 

Publicité
Logo France Bleu

A l’approche du 11 mai (qui devrait marquer le début du déconfinement ) et face à la lourdeur logistique de l’Etat, les collectivités manchoises ont décidé de prendre les choses en main. Le département fait une promesse : chaque Manchois recevra gratuitement un masque

Quel type de masque ? 

Le conseil départemental de la Manche va passer dans les prochaines heures une commande de 500.000 masques pour le grand public. Il s’agit de masques en tissu, lavables et réutilisables

Pour se fournir, la Manche a choisi la filière locale en se rapprochant des entreprises Grandis à Saint-Pair-sur-Mer, Tricoterie du Val-de-Saire et Tricots Saint-James. Cette dernière croule déjà sous les commandes avec dix millions de masques demandés, mais assure qu’elle garde la priorité aux collectivités normandes. 

L'Etat compte sur les collectivités

L’achat de ces masques est financé à hauteur de 60% par le Département et 40% par les huit intercommunalités manchoises. Une facture totale de 3 millions d’euros nécessaire pour le déconfinement, même si pour le président du département Marc Lefèvre, c’était plutôt à l’Etat de s’en charger : "Le Président de la République a dit que chaque citoyen devait pouvoir disposer d’un masque. On pouvait supposer que l’Etat s’engageait à en mettre à disposition. On a très vite compris qu’on comptait sur les collectivités et les habitants pour se les fournir eux-mêmes. Ce que je trouve encore fort, c’est que les collectivités vont acheter ces masques et en plus on nous demande de payer de la TVA dessus. L’Etat non seulement ne prend pas en charge les masques, mais en plus récupère de la TVA", dénonce-t-il.

Les collectivités vont acheter ces masques et en plus on nous demande de payer de la TVA dessus.

loading

Quand et comment obtenir mon masque ? 

Les masques commandés par le département devraient être livrés aux alentours du 11 mai. Ils seront remis aux maires. Charge à eux de les distribuer à la population. Les modalités ne sont pas encore clairement définies et cela devrait différer d’une commune à l’autre : porte-à-porte, distribution dans les boîtes aux lettres, à récupérer en mairie ou dans les bureaux de vote des dernières élections municipales, etc.

Cherbourg et Granville ont passé leurs propres commandes 

Sans attendre le Département, Cherbourg-en-Cotentin et Granville ont fait des commandes individuelles. Cherbourg va recevoir 120.000 masques en tissu pour en offrir à chaque habitant de la commune. La mairie a passé une commande groupée avec d’autres villes françaises auprès d’un fournisseur en Bretagne. Si tous les masques n’arrivent pas avant le 11 mai, la ville envisage de les donner en priorité aux personnes les plus fragiles. 

Granville a de son côté commandé 20.000 masques à Grandis. La mairie devrait recevoir une première livraison avant le déconfinement et fera du porte-à-porte pour la distribution. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu